lab Reflexes

Pages: 10 (2936 mots) Publié le: 6 juin 2015







LABORATOIRES DE BIORÉGULATION HUMAINE




L’ACTIVITÉ RÉFLEXE

1. OBJECTIFS
Décrire le parcours d'un réflexe médullaire (spinal).
Observer sur vous-même les réflexes suivants : réflexe rotulien, du tendon d'Achille, de maintien de l'équi­libre statique, pupillaire, cornéen et salivaire.
Pour chacun de ces réflexes, nommer les éléments impliqués dans l’arc réflexe.
Décrire les conditionsnécessaires pour l'obtention d'un réflexe conditionné et schématiser le trajet de l’in­flux au niveau des structures nerveuses impliquées.
Provoquer un réflexe conditionné chez un cobaye.


2. MATÉRIEL
Chronomètre
Tubes de plastique
Marteau réflexe
Alcool
Lampe de poche
Manuels de référence


3. QUELQUES NOTIONS THÉORIQUES

3.1 Les réflexes : définition et rôles

Dans le langage courant, leterme réflexe désigne une réponse rapide, plus ou moins automatique et générare­ment involontaire à un stimulus.
L'action nerveuse la plus simple est le réflexe, réponse prévisible et automatique à un stimulus spécifique. La plu­part des mécanismes internes de l'organisme sont contrôlés par des actes réflexes. Par exemple, une variation de la température corporelle agira comme stimulus et obligerale centre hypothalamique de la régulation ther­mique à mobiliser les mécanismes homéostatiques qui restaureront la température normale. Bien des réactions à des stimuli extérieurs sont réflexes. Mettre la main sur un plat qui sort du four, par exemple, provoque un retrait auto­matique de celle-ci avant même que ne soit perçue la sensation de brûlure. Il s’agit là d’un réflexe inné.
Certainsréflexes sont acquis comme, par exemple, les mouvements de la marche, de l'alimentation solide ou li­qui­de ou encore de la dactylographie et de la conduite automobile. L'apprentissage permet d'atteindre une exé­cu­tion réflexe de tels gestes. Il n'est pas nécessaire, normalement, de diriger d'une façon consciente les mou­ve­ments de la main pour emplir une cuillère de soupe et la porter sanshésitation vers la bouche. À deux ans, ce­pen­dant, ce geste simple est un défi qui demande un grand effort de concentration. Au fil des ans, les voies ner­veuses responsables de l'action de manger de la soupe sont si bien développées que tous les gestes impliqués se font automatiquement.

3.2 Les réflexes médullaires (spinaux)

Vous avez sans doute déjà touché un poêle chaud ou marché sur un clou ousur quelque autre objet pointu et sur­sauté avant de réaliser ce qui était arrivé. Cette réponse subite au stimulus était une action réflexe médullaire.

Les récepteurs des neurones sensitifs que l'on retrouve sons la peau reçoivent les stimuli. L'influx créé par la sti­mu­lation voyage le long des dendrites jusqu'au corps cellulaire du neurone sensitif. L'influx nerveux se dirige en­suitedans l'axone jusqu'à la corne postérieure de la moelle épinière. À cet endroit l'impulsion est reçue par un neurone d'association et transmise à un neurone moteur. Ensuite, la réponse au stimulus est transmise jusqu'à un muscle, d'où contraction.

Donc, pour l'établissement d'un réflexe médullaire, les structures suivantes sont nécessaires:
Un récepteur
Un neurone sensitif
Un centre nerveux decontrôle
Un neurone moteur
Un effecteur


Les récepteurs
Les récepteurs sensoriels sont des structures chargées de réagir aux changements qui se produisent dans l’en­vi­ron­nement, ou stimuli. Les organes des sens, les récepteurs cutanés et les propriocepteurs en sont des exemples.

Les neurones d’association
Le nombre de neurones d'association stimulés au niveau de la moelle est plus ou moins grandsuivant l'intensité du stimulus et le réflexe obtenu est alors plus ou moins complexe. À partir de cette chaîne, d'autres neurones sont mobilisés, en plus ou moins grand nombre suivant l'intensité de l'excitation. Un réflexe peut être unila­téral (ipsilatéral) si le neurone sensitif et le neurone moteur sont du même côté de la moelle. On parlera de réflexe contralatéral si un neurone...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reflexe
  • Reflexe
  • Les réflexes
  • Reflexe Myotatique
  • Reflexes myothatiques
  • Reflexe myotatique
  • Testeur de réflexe
  • Reflexe myotatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !