Laboratoire chimie - chimie cinétique

Pages: 14 (3371 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Nom d’étudiant: _____________________________________

Numéro d’étudiant: ______________________________________

Nom et numéro d’étudiant du partenaire: ______________________

Nom du démonstrateur: _______________________________


REMARQUE: Si l’information demandée ci-dessus n’est pas CLAIRE ou n’est pas
DONNÉE, votre note du rapport NE SERA PAS GARDER!!Jour du labo (encerclez): mercredi jeudi

Semaine (encerclez): 1 2

Page de Titre pour le Rapport de Laboratoire

Expérience N° 4.

Cinétique Chimique

À vérifier :
* Feuille(s) de donnée(s) brute(s) écrite(s) à l’encre, signée(s) par le TA et attachée(s)
* 7 courbes (3-7 pages dupapier millimétré SEULEMENT) [3 de A vs. t; 2 de log A vs t; 2 de log vitesse vs log A] attachées
* Rapport en bonne et due forme, dactylographié (ou lisiblement écrit à l’encre) et attaché
Initiaux d’étudiant _____

Le 18 octobre 2012
Expérience 4 – Cinétique chimique
Introduction :
La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques. La vitesse d’uneréaction est la vitesse à laquelle les réactifs se transforment pour devenir un produit. Cependant, toutes les réactions ne se produisent pas à la même vitesse. Plutôt, il existe des réactions très rapides qui sont souvent même violentes, et des réactions tellement lentes qu’on les considère comme stables. Néanmoins, la vitesse d’une réaction se diminue habituellement avec le temps, car les réactifss’épuisent. Toutefois, lorsqu’une réaction est d’ordre 0, la réaction se produit à la même vitesse jusqu’à ce que les réactifs s’épuisent. L’ordre de la réaction est déterminé de façon expérimentale et ne peut pas être calculé autrement.
D’abord, afin de pouvoir mesurer une vitesse d’une réaction, la variation dans les concentrations pendant une réaction doit être observée à l’aide d’un phénomène appeléla spectrophotométrie. Celle-ci est l’étude de l’interaction entre la matière et son rayonnement électromagnétique; un spectrophotomètre est servi pour étudier ce phénomène.
Lors de l’expérience, il y a quelques données essentielles à l’expérience qui sont déterminées, ayant toutes rapport à la cinétique chimique. En effet, à l’aide du spectrophotomètre, le pourcentage de transmettance (T%) peutêtre noté. Ceci est une donnée représentant le rapport entre l’intensité (I) de la lumière après quelle passe par le milieu étudié et l’intensité (Io) de la lumière avant qu’elle passe par le milieu. Ensuite, l’absorbance (A), trouvée à l’aide de la transmettance (T) (le pourcentage de transmettance divisé par 100), est une donnée directement proportionnelle à la concentration d’un réactif. Enfin,l’ordre d’une réaction est un concept très important pour la cinétique chimique qui indique l'influence d'un réactif dans la cinétique de la réaction.
En outre, la vitesse d’une réaction peut-être représentée par l’équation suivante :
Vitesse=kAnBm [3]
Puisque la vitesse d’une réaction est proportionnelle aux produits des concentrations des réactifs (en mol/L), la proportionnalité V∝AnBmdevient une équation lorsque la constante de vitesse (k) est ajoutée. Ces puissances (n et m) représentent en effet les ordres partiels de la réaction. Cependant, spécifiquement pour la réaction dans cette expérience, l’équation suivante est plus représentative :
Vitesse=kCrIIIaH+b [4]
Malgré sa pertinence, d’après certains chercheurs non indiqués, la vitesse de la réaction ne dépend pas sur laconcentration d’ion H+ dans la solution d’EDTA. Alors, pour cette expérience, l’équation précédente n’était pas servie. Plutôt, l’effet de la spectrophotométrie a été servi afin de noter les variations dans la concentration des ions Cr (III). Pour pouvoir se servir des données de pourcentage de transmettance émis par le spectrophotomètre, les équations T=IIO et

T%=IIo×100 % et A=-logT...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laboratoire de chimie
  • Laboratoire chimie
  • laboratoire chimie
  • Laboratoire de chimie
  • Laboratoire de chimie
  • Physique Chimie cinétique chimique
  • Problème cinétique chimie des solution
  • Chimie laboratoire loi de vitesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !