Laicité

374 mots 2 pages
Reconnaissance de l'altérité, de la diversité et de la liberté d'expression égale pour tous, la laïcité est, par définition, une valeur universaliste et humaniste, positive et inclusive (affirmation des libertés individuelles et publiques) avant d'être négative (séparation des Eglises et de l'Etat) ou exclusive (libre-pensée). Elle a toujours été contestée : sur le principe, dès l'origine; dans la pratique, dès qu'on est passé au stade de son institutionnalisation. Elle l'est à nouveau depuis une décennie, et de manière parfois virulente, par des discours religieux, idéologiques et politiques qui lui imputent la responsabilité partielle ou totale de la crise des valeurs, du ma t é r i a l i sme , e t de s é che c s soc i aux e t pol i t ique s de s soc i é t é s contemporaines nées de la modernité occidentale.
La laïcité est une construction historique. S'inspirant de principes définis à l'époque des Lumières et de la Révolution française, la France comme la Turquie ont inscrit la laïcité dans leur législation et leurs textes fondamentaux: au début de ce siècle pour la France, au milieu de l'entredeux-guerres pour la Turquie. Rares sont les Etats de la planète à l'avoir fait: à peine une dizaine en tout. Ce n'est pas le seul point commun entre les deux républiques et Etats-nations. La mise en application du principe de laïcité - dans des conditions historiques évidemment spécifiques à chacun des paysy a été contestée dès l'origine, sur des terrains communs: la place de la religion dominante dans l'Etat et dans la société; l'existence et le financement de l'enseignement religieux; la laïcité du système scolaire public, etc. La récurrence de la "querelle scolaire" en France (république laïque, mais néanmoins longtemps "fille aînée de l'Eglise [catholique]", faut-il le rappeler?), et le retour dès les années 1950 du

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