L'amour et la chartreuse de parme
Fondamentalement, cependant, le roman (qui véhicule avec lui une histoire générique, partant de nombreux codes culturels, régi également par des impératifs inconscients) ne peut se réduire à l’application de théories (pseudo)-scientifiques qui appartiennent au monde réel et non à la fiction. Aussi voudrions-nous montrer dans le cadre de cette séance de quelle manière la Chartreuse de Parme , loin d’être une simple application des théories échafaudées dans De l’Amour s’apparente surtout à un roman d’éducation amoureuse ( Bildungsroman à l’image des Souffrances du jeune …afficher plus de contenu…
Indirectement donc, la jalousie est apparentée à la cristallisation : c’est parce que l’être aimé a été gonflé à bloc de toutes les qualités et que je le mérite, (parce que je le vaux bien), qu’il est intolérable qu’on veuille me le disputer ou m’en priver (c’est ma « superbe propriété », il est « à moi »). Ce trait de caractère de Clélia explique également en partie pourquoi elle accepte de revenir vers Fabrice à la fin du roman : « Je ne veux pas que tu prêches devant Anetta Marini […] » (p.