Lancement de produit cosmétique pour homme

Pages: 41 (10228 mots) Publié le: 6 mars 2011
Travail de groupe sur les cosmétiques biologiques pour hommes : Lancement d’une crème anti-rides biologique pour homme : « Adam and Earth ».
A)
I)

Analyse externe :
Introduction

1) Contexte macro-économique :
Tout d’abord, il convient de mettre en perspective les différents mouvements sociaux et sociétaux qui influencent le comportement de l’homme et impacte par un lien de cause à effetsa consommation en matière de produits axés « hygiène-santé » ou « cosmétique-beauté ». Cela commence dès Mai 1968, avec la montée en puissance de l’idéologie soixante-huitarde qui engendre la remise en cause et même la perte des valeurs traditionnelles constitutives de la famille avec le modèle patriarcale ( homme qui est le père de famille et impose son autorité), mais aussi le développementd’une remise en cause de l’autorité ( le père, le professeur, les forces policières et militaires) et enfin une forme de remise en cause de la religion, des valeurs morales et des rituelles qui y sont associés. Ce mouvement de remise en cause des valeurs traditionnelles se prolonge avec la montée en puissance de plusieurs types de communautarismes en particulier les mouvements dits « féministes » avecl’association « Ni putes ni soumises » qui contribuent à stigmatiser les hommes et sous-tend l’idée que les hommes pensent des femmes qu’elles sont soient des péripatéticiennes soient des filles soumises au diktat de l’homme. Le communautarisme gay avec la « gay pride » contribue à dessiner l’image d’un homme où l’homosexualité devient une norme et contribue à pervertir son image originelle.D’ailleurs ses mouvements sociétaux ( à ne pas confondre avec de réels mouvements sociaux qui ont un réel impact sur les conditions de vie objective de la majeur partie de la population comme cela a pu être le cas avec le droit de vote réclamé et obtenu par les femmes en 1945) contribuent à effet toute notion de lutte de classe. Cette pourquoi ses mouvements contribuent non plus à identifier l’homme enfonction de sa catégorie social-professionnel et de sa participation à l’économie (son métier) mais comme un homme (différent de la femme) et qui est de plus en plus amené à se réinventer, à modifier son apparence physique, voir même son orientation sexuel dans certains cas extrême, et est confronter à un dilemme de force : « s’adoucir ou se durcir »

Ayant compris l’intérêt de ses mouvementssociétaux, les entreprises commencent depuis un certain nombre d’année à développer le marché des cosmétiques pour hommes qui était pourtant il y a quelques années seulement l’apanage des femmes.

2) Le développement des cosmétiques pour hommes : Un intérêt mercantile pour les entreprises :
D’après Xerfi 2010, institut d’études économiques privées reconnus dans le monde professionnel, le marchéde la cosmétique pour femme arrive à maturité puisque son rythme de croissance est négatif, de -0.5% précisément. C’est pourquoi, le marché masculin peut constituer une cible porteuse pour relancer un marché dont les ventes diminuent. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de réaliser une étude de marché pour pouvoir s’implanter sur ce marché de niche et plus spécifiquement sur le secteur descosmétiques bios pour homme.

II)

Présentation du marché :

1) Des chiffres éloquents sur le marché mondial des cosmétiques Bio :
En 2010, le marché pèse plus d’1 Milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et les moteurs de la croissance sont essentiellement les pays développés, en particulier l’Amérique du Nord et l’Europe. Pour resituer l’évolution dans le temps de la part des cosmétiquesbios dans le total des ventes, nous nous appuyons sur les données émises par le Fédération Française de l’Industrie des cosmétiques :

40% 20% 0% % ventes cosmétiques Bio

2005 1%
2007 2% 2008 4% 2010 10% 2014 30%

Il convient de noter qu’en 2014, cette organisation prévoit que 30% des cosmétiques vendus seront bios.

2) A présent, il est judicieux de réaliser un focus sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lancement d'un produit de cosmétique bio dans le luxe en france
  • Création d'un produit cosmétique
  • Lancement de produit
  • Lancement produit
  • Lancement de produit
  • Lancement de produit
  • Lancement produit
  • Lancement de produit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !