Lanoë

1278 mots 6 pages
http://www.cairn.info/revue-annales-2010-1-page-193.htm
Catherine Lanoë La poudre et le fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières Seysell, Champ Vallon, 2008, 376 p.
149 Dans sa belle étude des cosmétiques en France à l’époque moderne, Catherine Lanoë révèle qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, un ensemble de marchands et d’artisans ont collaboré avec la Société royale de médecine dans le but de faire reconnaître leur savoir-faire et de garantir les permissions accordées pour développer de nouveaux produits. Pour ce faire, ils se sont appuyés et ont contribué aux débats scientifiques sur la nature qui avaient cours à l’époque.
150 La démonstration de l’auteur repose sur une approche méthodologique combinant histoire culturelle et histoire des sciences et des technologies. C. Lanoë a réuni pour son étude une quantité importante de sources : manuels domestiques, livres de recettes, traités médicaux sur les pratiques chimiques ou alchimiques, mémoires de l’Académie des sciences ou de la Société royale de médecine, inventaires de fonds et livres de comptes, annonces publicitaires sur les soins de la peau et des cheveux. Son récit démontre de façon convaincante que les discours scientifiques ont été appropriés par différents groupes sociaux et ont permis de construire une compréhension commune du partage entre nature et artifice dans l’apparence humaine.
151 L’auteur passe successivement en revue la composition, le conditionnement et l’utilisation des produits de blanchiment, des fards rouges et des poudres et pommades pour les cheveux, de la Renaissance à la Révolution. Sa force est d’étudier conjointement l’évolution des techniques et la transformation des classifications. Les cosmétiques étaient des articles complexes qui exigeaient de l’initiative, des instruments spécifiques et un bon réseau commercial. L’étude qualitative et quantitative des ingrédients utilisés par André Le Fournier (1541), Marie Meurdrac (1666) ou James

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