Lapoésie

Pages: 11 (2576 mots) Publié le: 5 janvier 2014
LE LYRISME : corrigé

LECTURE RAPIDE DU CORPUS
Textes connus, souvent étudiés – tableau très connu
Un genre : la poésie et deux formes : le sonnet ( Ronsard, Baudelaire ) et l’ode ( Aragon : quatorze quintils de quatre alexandrins et d’un octosyllabe au quatrième vers ), un thème : l’amour et un topos : la célébration de la femme par la promesse de l’immortalité poétique
Unregistre : le lyrisme et une longue tradition du XVIeme siècle au XXeme siècles. La musique est divine : Athéna inventa la flûte, Pan, la flûte de roseau, Hermès la lyre qu’il offrit à Apollon et dont jouent les Muses. Orphée y excella et a laissé son nom au lyrisme, expression des sentiments, du cœur et surtout de la douleur devant le temps qui passe, le deuil, la déploration , l’émoi amoureux, ladifficulté d’être au monde ou le sentiment de l’exil. Le poète orphique puise la matière de sa création en lui, dans la peine qui le submerge. LEXIQUE ( vocabulaire affectif, tonalité pathétique, termes hyperboliques ) RHETORIQUE (fonctions conative et expressive, apostrophe, exclamation, interrogation oratoire, prédilection pour les figures de la répétition mimant le cri : anaphore, épizeuxe,épanode …, anacoluthe, ellipse, style parataxique, hyperbole, figure de la comparaison, du déplacement)
Une esthétique : innutrition ( Ronsard ), imitation ( Aragon ) dans le pétrarquisme, dépassement ou parodie ( Baudelaire )
Le poète s’interroge sur la création elle- même
Une rhétorique : l’éloge hyperbolique de la femme aimée
Une oralité dans le chant : énonciation où le TU est plus importantque le JE parce qu’il le construit en tant que poète
Aspect performatif des textes : en même temps que le poète cherche la gloire de la dame, il établit la sienne par sa création ( poiein )

Pierre de RONSARD

Schéma centré sur le vers 8 : « Je vous fais un présent de cette Sempervive »  Immortalité de la dame et du poème
plante vivace ( joubarbe ) cf. « Je vous envoie un bouquet » (Continuation des Amours ) tradition pétrarquiste – métaphore de la dame « sa jeune verdeur » ( vers 8 et comparaison vers 9 )
nom latin ( objectif de la Brigade, Défense et illustration ) : toujours vivante ( polyptote « vive, Sempervive, vit, revivre, vivrez, vivront » qui reprend le V du VOUS de la dame  le poète offre l’immortalité à la dame + INSISTANCE SUR LE TEMPS expolition duvers 1, du vers 5 et du dernier vers, imparfait- présent- futur
jeu sur « présent »
élucidation par « docte soin » ( vers 11 ) et « les plumes et le livre » ( vers 14 )
rimes « revivre/livre » pouvoir donné au poème et au poète qui se cite au vers 2 ( énallage )
aspect musical : allitération en V/F, P, S, coupe régulière
Références du genre lyrique à lui- même et à son passé
A travers lapoésie amoureuse du XVIeme siècle, le lecteur se trouve confronté à de véritables codes de langage amoureux. Deux traditions ont marqué le poète :
la fin’amor, Pierre de Ronsard, ici, ne donne de la dame que quelques marques : « votre beauté » ( vers 3 ), « votre figure » ( vers 6 ) et donne à l’homme- poète une position inférieure à celle de la dame en utilisant une polyptote du verbe « servir »,caractéristique de cette situation symbolique : « un gentil serviteur » (vers 11 ), « en vous servant » ( vers 12 ) qui le qualifie en lui attribuant toutes les qualités de l’hyperbole : « toutes vertus »( vers 12 ), « parfaite amitié » ( vers 2 ). A la dame d’accepter ou pas ce service, nous ne connaissons pas la position d’Hélène.
le pétrarquisme : dans son recueil de sonnets, Pétrarque racontequ’il rencontre, le 6 avril 1527, à Avignon, Laure, une femme mystérieuse sur laquelle il reste discret mais qui marque son œuvre. Il raconte son amour pour elle ( inauguration de la confession intime ), se peint dans un état de tristesse, d’incertitude dont il ne cherche pas à sortir et qui inspire son œuvre. Son influence fut importante : état malheureux mais recherché par le serviteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esthetique de lapoesie
  • Objet d'étude : lapoésie
  • Objet d'étude: lapoésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !