L'assommoir, emile zola

1539 mots 7 pages
ROMAN (1877) L’AssommoirEmile ZolaNATURALISME XIXème siècle, Second Empire.Appliquer conception scientifique, observer milieux sociaux, influence sur destin.Contemporains : Shakespeare, Corneille, Honoré d’Urfé, Scudéry, Montaigne…Assommoir - la visite du Louvre (3)INTRODUCTION « J’ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères, j’ai choisi des personnages souverainement dominés par leur chair et leur sang. » C’est …afficher plus de contenu…

Connotation négative -> manque sérieux noce. Décalage dès premières lignes entre noce vulgaire et Louvre lieu historique important.L.5 : « poliment » M. Madinier semble respectueux envers Louvre contrairement à reste noce.L.6 : « c’était très grand », « beaux endroits » description méliorative grandiose de musée -> auteur admiratif devant beauté.L.7 et 8 : « un artiste, un garçon bien intelligent, auquel une grande maison de cartonnage » M. Madinier a relations importantes, est personnage intellectuellement supérieur à noce. Est comme médium entre monde ouvrier et merveilles Louvre puisque permet autres accéder art de Louvre. « Un artiste, un garçon bien intelligent » auteur Emile Zola défend …afficher plus de contenu…

Ont réaction surjouées, presque enfantine -> témoigne projet Zola qui fait test expérimentale avec noce.L.23 : « Radeau de la Méduse » tableau représentatif animalité Homme + annonciateur destin tragique Gervaise. Renforce animalité avec commentaire Boche « sentiment général : c’était tapé » (l.24), car, comme animaux, sont incapables percevoir aspect artistique œuvre, se contentent de ce que voient.L.28 : « voulait leur montrer […] mais ça leur cassait le cou » paresse de noce, confirmant ignorance. Ne s’intéresse pas à dorures mais à parquet (l.25 à 27), alors que galerie Apollon connue pour dorures. Annonce suite récit, car noce persistera dans catégorie sociale modeste, monde ouvrier représenté par parquet,

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