Le 17° siècle

Pages: 8 (1916 mots) Publié le: 1 février 2011
LE XVII EME SIECLE

Le XVII ème siècle débute avec l’assassinat du roi Henri IV le 14 mai 1610 par le fanatique charentais Ravaillac. Il a alors 20 ans.

I. La première moitié du XVIIème : période tumultueuse
A. La régence de Marie de Médicis (1610-1617)
A la mort d’Henri IV en 1610, son fils Louis XIII a 8 ans et demi. La régence est alors confiée à Maris de Médicis, la mère de l’enfant.L’organisation administrative et policière du royaume est imparfaite. La régente est influencée par un couple italien Leonora Galigaï et son mari Concini. La politique française devient nettement pro-catholique et pro-espagnole : Louis XIII épouse l’infante d’Espagne et sa jeune sœur épouse l’infant.
Cette nouvelle façon de gouverner entraîne la première crise monarchique de cette époque.Les princes de sang (dont le prince de Condé) et les grands seigneurs s’indignent des faveurs du favori Concini, ils réclament la convocation des Etats Généraux. Cette réunion n’aboutit à aucune décision concrète mais c’est l’occasion pour l’évêque de Luçon, Richelieu, de faire apprécier son intelligence.
La régente fait arrêter le prince de Condé, et Concini forme une nouvelle équipeministérielle. Richelieu entre au gouvernement et est nommé secrétaire d’Etat pour la guerre et les affaires étrangères le 25 novembre 1616.

C’est alors que Louis XIII est juridiquement majeur en octobre 1614, à 12 ans. Mais il est relégué à une place secondaire par sa mère et Concini. C’est pendant cette période que ce roi effacé prépare un coup d’Etat dirigé contre le favori qui éclate le 24 avril 1617.Concini est assassiné, l’équipe ministérielle, dont Richelieu, est renvoyée, et la Reine mère est exilée au château de Blois.

Ce nouveau gouvernement est jeune. Il est laxiste et manque de fermeté.

En 1619, Marie de Médicis s’échappe de sa prison et monte un soulèvement contre le Roi, son fils. Conscient qu’il ne peut éviter la formation de complots tant que la Reine reste en exil, le jeuneLouis XIII lui pardonne et accepte son retour à la cour. Elle fait alors construire le palais du Luxembourg.
Richelieu devient cardinal le 5 septembre 1622, et le 29 avril 1624, il entre au conseil du roi avec la protection de la Reine, mais presque malgré Louis XVIII, qui se méfie de lui.


B. La politique de Richelieu
Louis XIII est un être solitaire, chaste. Il épousel’infante d’Espagne Anne d’Autriche, qui, après 22 ans de mariage lui donne un fils : Louis-Dieudonné, futur Louis XIV.

En 1624, quand Richelieu entre au conseil, la situation est médiocre et inquiétante. Il favorise le redressement intérieur en soutenant la grandeur extérieure. Il est nommé « principal ministre » en 1629. Passionné par le commerce maritime, il favorise les aménagements portuaires etencourage la formation des premières compagnies françaises de commerce colonial.

A cette période (1618-1648), la guerre de trente ans fait rage. Elle oppose les catholiques aux protestants. La France n’intervient que très peu dans cette guerre. Elle soutient la Bavière catholique.

A partir de 1640, l’Espagne épuisée connaît d’inquiétantes révoltes en Catalogne et au Portugal. La situationmilitaire française se redresse. Au sud, les armées royales s’emparent du Roussillon et de Perpignan.
Richelieu meurt le 4 décembre 1642. A cette date, la France est agrandie et possède des portes dans les Alpes et sur le Rhin.

Mal comprise, jugée excessive, la politique de Richelieu est attaquée en permanence. Victime de nombreux complots et de tentatives d’assassinat, il les déjoue tous. Parailleurs, les soulèvements populaires expriment la colère et le désespoir du peuple sous-alimenté, ce qui est du à une pression fiscale excessive et à des mauvaises récoltes. Partout en France éclate de violentes émeutes antifiscales. Cependant, la répression royale ne faiblit pas comme en témoigne l’écrasement en 1639 des pauvres « va-nu-pieds » de Normandie (Louis XIII voulait réinstaurer la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 17 siècle
  • 17 Siecle
  • le 17 siecle
  • 17 Ème siècle: le siècle des arts
  • Le theatre du 17 siècle
  • Le 17 ème siècle
  • Argumentation au 17 eme siècle
  • Le théâtre du 17 ème siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !