Le 18 eme siecle

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Les lumières XVIII ème siècle.

Les Lumières sont un mouvement qui nait dans la seconde moitié du XVII eme siècle avec certaines idées avangardistes .Il se développe en Europe et notamment en France au XVIII eme siècle, et a pour but reformer la société et faire progresser les connaissances.Le terme lumière évoque semblablement la passage de la nuit au jour, de l'obscurantisme à laconnaissance rationelle. Nous allons voir, que ce siècle est le plus révolutionnaire dans tout les domaines: sciences, littérature, art musicaux , picturaux et architecturaux, vie en société, instruction...Naissance du mouvement:
René Descartes est considéré comme le fondateur de la philosophie, en effet il déclare certaines idées reprise par les philosophes des lumières. Le mouvement des lumièrescommence réellement à la mort de Louis XIV en 1715, en effet la mort du régent permet à certains auteurs d'annoncer l'esprit philosophique. De 1715 à 1723 c'est Philippe d'Orleans qui est à la tête du royaume, les valeurs de l'ancien roi deviennent alors moins importantes. La critique se pratique sous toutes ses formes. Montesquieu publie ses lettres Persanes en 1721.Les philosophes:les philosophessont un groupe d'intellectuels du XVII eme siècle qui ont pour visé d'améliorer le monde afin que la société vive dans de meilleures conditions. Ils sont porteur chacun de certaines valeurs comme la tolérance la liberté et l'égalité et combattent pour la liberté d'opinion, d'expression de publication et de conscience. Ils fréquentent les Salons, et débattent sur des questions essentielles de la vie.Leurs critiques visionnaires permettent de faire avancer le monde et d'instruire. Les grands philosophes français de ce siècle sont Voltaire, Montesquieu, Rousseau Diderot et d'Alembert.

Quelques biographies

Biographie de Voltaire:

Francois Marie Arouet, alias Voltaire est né le 21
novembre 1694 à Paris
et il est décédé le 30 mai 1778 d'un cancer de la prostate. Voltaire futemprisonné 2 fois a la bastille, la première fois pour avoir écrit sur les relations amoureuses incestueuses du Régent et la seconde après une dispute avec le Chevalier de Rohan, il part ensuite en exil en Angleterre. Voltaire rendu célèbre l'affaire calas par son acharnement et son intervention. Durant toute sa vie il mena un combat contre «L'infâme» ( d'ou sa phrase «écrasons l'infâme» ). Ils'inspira d' un philosophe anglican nommé Locke. Il inventa le conte philosophique ( Micromégas).

Biographie de Montesquieu:
Philosophe, écrivain, penseur politique français né le 1689-01-18 à La Brède (Gironde) ; décédé le 1755-02-10 à Paris.
De son vrai nom Charles-Louis de Secondat, il s'est intéressé aux sciences et à l'étude de la société. Après un voyage en Grande Bretagne, où il observela monarchie constitutionnelle, il écrit plusieurs ouvrages sur l'organisation politique et sociale des États et sur la séparation des pouvoirs.

Biographie de Denis Diderot:

Écrivain, philosophe et encyclopédiste français né le 1713-10-05 et décédé le 1784-07-31.
D'abord destiné à devenir prêtre, Diderot étudie la philosophie et la théologie à la Sorbonne. Il consacre vingt ans de sa vieà la rédaction de l'Encyclopédie.

Biographie de Rousseau:

Philosophe, écrivain, musicien et botaniste genevois né le 1712-06-28 à Genève; décédé le 1778-07-02 à Ermenonville.
Né à Genève, Rousseau a beaucoup voyagé, notamment en France et en Grande Bretagne . Il a travaillé sur des sujets très divers, de la musique à la botanique, mais surtout sur l'homme, la société ainsi que surl'éducation. Ses idées ont considérablement influencé la révolution française.

Biographie de D'alembert:
Mathématicien, philosophe et encyclopédiste français né le 1717-11-16 à Paris; décédé le 1783-10-29 à Paris. Enfant abandonné, il reçoit le nom de Jean le Rond qu'il remplace lui-même par Daremberg puis D'Alembert. Ses premiers travaux portent sur les mathématiques, l'astronomie et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 18 Eme siecle rationalisme
  • Littérature du 18 éme siècle
  • les lumières du 18 eme siecle
  • La censure au 18 ème siècle
  • Le 18 ème siècle
  • 17 Et 18 ème siècle
  • Le 18 eme siecle
  • Le théatre du 18 émé siécle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !