le bandeau

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 13 janvier 2014
LE BANDEAU

V.·. M.·. et vous tous mes FF.·., en vos grades et qualités

Le Bandeau, symbolisant la privation de lumière, ou son contraire lorsqu’il est dénoué, est directement ou indirectementun des éléments essentiels du symbolisme maçonnique et de sa ritualise. 
La première apparition de cet accessoire se fait lors de la rencontre avec le profane qui aspire à être reçu comme F.·. dansla L.·., lors du passage sous le bandeau.
Il s’agit pour l’impétrant de mieux se faire connaître par ceux qui l’accueilleront, pour aller au-delà de ce que les enquêtes auront pu révéler, dans uneambiance toute particulière.
Notre institution n’a pas de caractère secret, mais est essentiellement discrète, d’où une certaine précaution quant à la forme, afin de respecter la sensibilité dechacun. Cependant, il crée un climat singulier, qui isole l’aspirant de ses repères, l’amène à puiser au fond de lui-même l’énergie et la sincérité qui le révèleront aux autres.
Cette dramatisation del’instant, doit lui permettre en vérité de se présenter et non en travestissant ses sentiments ou ses idées. C’est pourquoi cette atmosphère, que certains esprits sensibles peuvent mal vivre, est pour nousune caution de sécurité et un gage de sincérité. Pour autant, il ne doit pas être perçu comme humiliant ou dégradant.
Dans un contexte différent, la corde passée au cou lors de l’initiation,pourrait relever du même caractère symbolique, alors qu’il n’en est rien. Ce symbole rappelle l’assujettissement de l’homme à la matérialité, et donc par là, la nécessité de s’en détacher, sans autrecritère particulier concernant le profane. 
Parailleur, au delà du contexte spécifique ainsi créé, le bandeau voilant la vision, rappelle le besoin de prendre du recul, voire du détachement par rapport àl’environnement, pour ainsi espérer trouver le chemin de sa Vérité.
Mais dès lors que le profane franchit l’étape suivante de son cheminement vers la F.·. M.·., il revêt à nouveau le bandeau,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bandeau
  • Le bandeau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !