Le barbon

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 13 mai 2012
Le barbon

1. C'est quoi un Barbon ?

=> Barbon vient de l'italien « Barbonne » qui signifie « Longue Barbe »,

=> Le « Barbon » est un personnage agé ridicule ou odieux qui oublie ouredoute son age, et qui désire, légitimemment ou pas un jeune fille malgrés les avis contraires de ses relations.Il est utilisé dans des comédies d'intrigue (La comédie d'intrigue est un genre théâtralqui a pour but d'intéresser et d'amuser par l'abondance et la diversité des actions et rebondissements).

=> Le barbon fait partie de la catégorie des rôles à manteau, cette catégorie regroupeles roles masculin d'un certain age (financier, grime, barbon), le nom vient des manteaux qui caractérisaient ces personnages à l'origine.

2. On reconnaît avant tout un barbon à sa longue barbe etson grand manteau, il peut porter aussi des lunettes comme Harpagon das l'Avare de Molière

Arnolphe dans « l'école des femmes ».
Arnolphe est un Barbon


3. Arnolphe personnage type du Barbonretient Agnès la jeune femme qu'il désire épouser. Il l'isole dans un couvent qui lui appartient. Malgré cet "enfermement", Agnès fait la connaissance d'un homme de son âge, et l'amour lui faitdécouvrir la ruse et la réalitée de la situation. Les deux jeunes amants cherche alors par tous les moyens à se marrier contre le gré d'Arnolphe.

L'histoire du Barbon 

Le type du Barbon est un héritagede la comedia dell'arte il est en quelque sorte le déscandant du pantalone

→ XVI siécle
Le Barbon est beaucoup utilisé par différent auteurs comme : Molière ou Vitor Hugo au cours des

→ XVIIXVII et XIX siécles.
De nos jours on peut retrouver des barbons dans différentes piéces de théatres ou films mais ce n'est pas la méme chose car au XVII siécle un barbon a à peine la quarantaine,maintenant un barbon représenterais plus les 50-70 ans.

Dans l'histoire
Et Maintenant ?
Création

Pantalone (barbon amoureux d'une jeune femme par la comédie dell'arte)

Don Ruy Gomez de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il barbone illuminato

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !