Le baroque
La France est touchée par des crises en 1931, plus tardivement par a apport à l'Allemagne.
Une crise morale : liée au traumatisme de la Première Guerre Mondiale les français ne veulent plus de « chair à canons » Ex: baisse des naissances Une crise économique : chômages, faillites, baisse d'exportation, soupe populaire, marche de la faim. Ex: + d'un million de chômeurs. Une crise antiparlementaire : On reproche aux hommes politiques de ne rien faire pour sortir la France de la crise, avec des ligues de l'extrême droite (Croix de feu, Solidarité Française) influencés par les régime fascistes et qui rêve d'un pouvoir fort et autoritaire. Ex: Développement du sentiment antiparlementaire.
6 Février1936 : Les ligues se manifestent devant la chambre des Députés pour empêcher le premier ministre de présenter sa politique aux députés et bloquer le fonctionnement du régime parlementaire.
Cela fait réagir la gauche, elle va vouloir s'unir pour défendre la démocratie
Pour la gauche c'est un coup d'État fasciste.
Centre
Droit
Droite
Parti
Radical
SFIO
PCF
En 1935 union de la gauche pour défendre la république : PCF, SFIO et le Parti Radical qui forment le Front Populaire.
Un slogan : Pain (misère), Paix (guerre), Liberté (fasciste).
le 3 mai 1936 : le Front populaire gagne les élections législatives, la France ne va pas sombrer dans le fasciste et va pouvoir réaliser de grandes réformes !
3 objectifs : - stopper les poussées fascistes - résoudre les crises - faire des réformes
7 juin : accords Matignon qui va changer la vie des ouvriers : augmentation des salaires conventions collectives 15 jours de congés payés par an semaine des 40h + création de la SNCF
Dans l'économie le Front populaire lance de grands travaux, nationalise les chemins de fer, les banques et l'armement.
Mais face a de nombreuses difficultés le front populaire va se heurter, la droite