Le baroque

342 mots 2 pages
Définition du baroque

Cela fait plus de cinquante ans que cette notion a envahit la critique littéraires. Ses frontières sont mouvantes.
Etymologiquement, le nom « baroque » vient du terme « barocco », terme de joaillerie, qui désignait une perle de forme irrégulière. Son irrégularité lui donne une beauté particulière.
Au XVIIème siècle, le terme prend un sens négatif. On parle alors de « dents baroques », signifiant que la dentition n’est pas régulière puis de « musique baroque », pour désigner quelque chose de peu harmonieux. Le terme reste péjoratif, il devient synonyme de « bizarre », « grotesque » ou encore « ridicule », le nom « baroque » s’oppose au bon goût.
La critique allemande par la suite va en faire une catégorie esthétique.

En 1888 dans le livre Renaissance et baroque, Wöelfflim définit le baroque comme une moment de l’histoire de l’art et une catégorie esthétique. C’est un art du mouvement, de la couleur, et de la profondeur. Il cite Rembrandt ou encore Caravage. Il l’oppose à l’esthétique classique, qui est stable, linéaire et qui a des constructions par plan.
Eugenio d’Ors, dans Le baroque, en 1935, le définit quant à lui comme un esthétique trans historique. C’est le débordement de l’imaginaire et de l’émotion par opposition à l’ordre ou à la raison.

En littérature, le baroque regroupe un ensemble d’œuvre de la fin du 16ème siècle et du début du 17ème siècle ( 1580 à 1640 pour la France). Jean Rousset dans Une anthologie de la poésie baroque, 1998, définit quatre grands critères du baroque :
1) l’instabilité : il y a un équilibre en train de se défaire, pour se refaire. Cela favorise les idées de courbes, de spirales. ( l’inconstance de Don Juan, par exemple).
2) La mobilité surtout dans théâtre : mise en abyme. Plus de différence entre le spectateur et l’acteur, les frontières sont mouvantes
3) La métamorphose : les objets se métamorphosent, valorisation du déguisement
4) La domination du décor. Il sera exubérant, il

en relation

  • Être artiste dans l'europe du premier 17e
    3053 mots | 13 pages
  • baroque et néo classisme
    528 mots | 3 pages
  • Andrea pozzo
    619 mots | 3 pages
  • Roméo et juliette, shakespeare
    802 mots | 4 pages
  • Lecture analytique: jean de sponde, essay de quelques poèmes chrétiens, « sonnets sur la mort » ii, 1588
    1335 mots | 6 pages
  • Jean de sponde mais si faut-il mourir
    499 mots | 2 pages
  • L'or tombe sous le fer. genette
    761 mots | 4 pages
  • Le baroque
    599 mots | 3 pages
  • Eden hazard
    625 mots | 3 pages
  • Litterature baroque
    353 mots | 2 pages
  • www
    8675 mots | 35 pages
  • Le Baroque
    658 mots | 3 pages
  • le cid
    4624 mots | 19 pages
  • énorme blague
    253 mots | 2 pages
  • rapport de stage
    1060 mots | 5 pages