Le baroque

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 7 janvier 2013
Le baroque est un style artistique européen, d'abord constaté dans les beaux-arts, succédant au classicisme de la Renaissance. En rupture avec les contraintes, il valorise l'imagination, lafantaisie, l'invention et la recherche des contrastes. Son but est d'éblouir, de provoquer la surprise par l'abondance des moyens esthétiques mis en œuvre. Il est parfois qualifié d' "art de laContre-réforme".
Ce terme ne fut pas employé par les contemporains pour qualifier leurs propres créations ; il s'agit d'une invention bien plus tardive (fin XIXe).
Par analogie, la notion de baroque a ététransposée dans le domaine littéraire, afin de qualifier les œuvres comprises entre la Renaissance et le Classicisme
Au cours du XVIIIe siècle sont apparus les sens figurés de " bizarre ", " grotesque ", "extravagant ", " insolite ". Le terme est souvent péjoratif.
Plus tard, il se spécialise en histoire de l'art pour désigner le style architectural et décoratif qui s'écarte des règles de la Renaissanceclassique. Il est alors parfois associé à la notion de " dégénérescence "
Mais c'est surtout dans ses Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (1915) que Wölfllin ouvra la voie à une véritableredécouverte de l'art baroque. Il en proposa une définition à partir de cinq critères distinctifs : le passage du linéaire au pictural, le passage d'une présentation par plans à une présentation parprofondeur, le passage de la forme fermée à la forme ouverte, le passage de la pluralité à l'unité, le passage de la clarté absolue à la clarté relative.
En France, la reconnaissance du baroquelittéraire en tant que période autonome est due à Jean Rousset et à ses deux ouvrages fondamentaux (bien qu'à présent un peu dépassés) : La Littérature de l'âge baroque en France (1953) dans lequel il meten évidence les deux modes d'existence que sont la métamorphose et l'ostentation, respectivement emblématisés par Circé et le Paon. L'Anthologie de la poésie baroque française, parue en 1961,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque
  • Baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le Baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !