Le bien-être social st2s

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 19 avril 2011
B. Le bien être social : une construction dynamique.

Selon la définition de l’OMS, la santé est « un état de complet bien être physique, mental et social ». Atteindre cet état suppose que les individus soient intégrés au saint du monde dans lequel ils vivent qu’ils y trouvent une place et qu’ils s’y sentent bien. Comment définir le bien être social ? Par quel processus y parvenir ?I. Le bien être social : approche de la notion et définitions. Travail d’approche : cf. polycopié.

1. Définition du bien être social.
Le bien être social peut se résumer à la satisfaction des besoins d’un individu vivant dans une société.
2. Définitions des besoins selon Maslow.
En 1970, Abraham Maslow établie une classification des besoins de l’homme qu’il présente dans unepyramide. Pour lui, l’individu est en perpétuelle recherche de son épanouissement de son bien être. Il doit pour cela, satisfaire différents niveaux de besoins qui sont :
* Maintien de la vie
* Protection, sécurité
* Estime de soi
* Réalisation de soi

3. Evolution du concept
Plusieurs théoriciens (philosophes) ont tenté de définir les principes de satisfaction du bienêtre social. Progressivement cette notion s’est trouvée inscrite dans des textes nationaux ou internationaux et s’est vu de plus en plus mise en évidence par les institutions (pouvoir public).
Dés le XVIIIe siècle en courant philosophique, l’Utilitarisme, énonce l’idée que le but de la société doit être «  le plus grand bonheur du plus grand nombre ». Ce terme de bonheur sous-entend unesanté convenable, associé à un niveau de vie correct et à une bonne intégration sociale. Il est employé avec le même sens dans la constitution de 1793 : « Le but de la société est le bonheur commun ».
En précisant la définition de la santé, la charte d’Ottawa adopté en 1986 par l’OMS donne une dimension sociale plus forte du bien être. Elle indique que «  pour parvenir à un état complet de bienêtre physique, mental et social, l’individu ou groupe doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évaluer avec son milieu et s’y adapter ». Cette précision induit un idéal de développement de la société qui s’appuie sur les droits de l’homme et sur une responsabilité partagé pour le bien être de tous (ce bien être dépend aussi des préoccupations considéré commeessentielle par la société à un stade particulier de son développement).
En France, aujourd’hui, on privilégie le terme de « solidarité ». Ce qui revient à dire que l’état intervient pour satisfaire des seuils de besoins et d’aspiration variable selon les individus. (Il prend en compte les possibilités données à l’individu pour accéder à la santé, à la justice, à l’éducation …).
Dans lemême ordre d’idées, la cohésion sociale devient une condition indispensable au véritable bien être des personnes.
Plus largement, les notions de développement humain et de capitale sociale (utilisé par les organisations internationales) sont également associées à celle de bien être social.
« Le capital social correspond à l’ensemble constitué des ressources relationnelles, culturelles etsymboliques d’une société auquel l’individu peut recourir pour améliorer sa situation économique et accroître son pouvoir social » BOURDIEU.
Au bien être social sont donc associés à un niveau de vie suffisant et un mode de vie harmonieux.
Remarque : Ces dernières années, dans les pays développés, le bien être a souvent été assimilé à l’accès à un ensemble de biens (de consommation)susceptible de donner à chaque individus la capacité de bien vivre dans la société. Le bien être se vend par le biais de thèmes récurrents : amélioration de la forme physique, mental plus serein, réalisation de l’épanouissement de soi. Cette représentation du bien être ne prend pas en compte les dimensions relationnelles et collectives du développement de la société.
4. Le bien être social : un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bien être social
  • bien etre social des enfants
  • Bien etre social
  • Qu'est-ce que la santé et le bien-être social ?
  • Des niveau de santé et de bien-être social des contrastes et des inégalités
  • Chapitre 1 st2s de la santé de l’individu à la santé et au bien-être de la population
  • bien être
  • Bien etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !