Le bon goût

Pages: 7 (1567 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le bon goût

Introduction :
 Goût vient du latin gustus, « action de goûter, dégustation; saveur » On entend par goût l'appréciation purement esthétique d'une chose ; cela arrive lorsque je la juge non en fonction de son utilité ou de sa valeur morale, mais en fonction de ce seul critère : « Me plaît-elle ou non ? ». Les objets sur lesquels s'exerce le goût sont les objets qui se laissentappréhender seulement par les sens, ou par la sensibilité.
Ces objets peuvent être des couleurs (tableaux, photographie…) des sons (musique), des odeurs, ou des sensations de toutes sortes. Mais il est possible que je trouve de bon goût un objet jugé de mauvais goût par autrui. Cette notion de bon goût semble donc être relative.
Problématique : La notion de bon goût existe t-elle ?

I] Le bongoût comme jugement et comme esthétique

Le bon gout comme jugement
le concept moderne de goût comme « faculté de juger » date du XVIIIe.
Le goût (dans l'art) est un sujet de discussion. La raison intervient donc dans un jugement de goût.
Exemple: les critiques d'art
Décréter qu'une chose est de bon et de mauvais goût résulte donc d'un choix personnel, c'est un jugement.
 Pour EmmanuelKant, dans Critique de la faculté de juger (1790), le goût est la « faculté de juger » du beau. Une faculté subjective, mais dont le jugement a pourtant une valeur universelle.
Exemple : l'art qualifié de « Kitch » est-il un art de mauvais goût, ou une vision artistique à part? C'est le problème de la subjectivité.

Le bon goût comme esthetique
Au sens figuré, la notion de goût esthétiqueapparaît dès le XVIe siècle en français, et se répand au XVIIe siècle.
Le domaine d'étude désigné jusqu'au XIXe siècle par critique du goût ou théorie du goût correspond globalement aujourd'hui à la discipline philosophique de l'esthétique.
Le goût prend une place prépondérante au XVIIIe siècle, avec une connotation pédagogique par l'idée « d'éducation au goût » (voir Voltaire et Rousseau).
 Ilsemble qu'il existe des critères déterminant le goût artistique ou la beauté:
En reprenant la pensée de Hume, la beauté procure du plaisir tandis que la laideur provoque un malaise. Cet effet du beau ou de la laideur est partagé, il n'est pas uniquement lié à l'individu. Ainsi, le bon goût et le mauvais goût sont identifiés comme tels par tous, parce que les effets sur le sujet sont identiqueschez tous les individus.
il est faux de dire que tout est relatif sous prétexte que le goût passerait par la perception sensible.
Pour l'Anglais Shaftesbury, dont les travaux sont repris par Diderot, le goût est une faculté naturelle et créatrice, régie pas ses propres lois.

Le Bon goût résulte de critères sociaux et générationnels
le bon goût ne se résume pas qu'à des critèresesthétiques, mais aussi des critères sociaux et générationnels.
En effet, le bon goût peut être interprété comme un bon goût simplement fidèle aux conventions sociales d'une époque ou d'un groupe élitaire. Ce qui n'est pas le bon goût véritable. Un tel bon goût n'est pas intrinsèquement bon car il suit la logique de la classe dominante d'un moment. Celle ci n'est pas forcément éduquée ou en mesurede prêter un jugement sur ce qui est beau ou non.
Les œuvres que l'on qualifie de bon ou de mauvais goût sont souvent des œuvres qui nous sont antérieurs. On ne connaît donc que partiellement l'œuvre à travers ce qu'en ont rapporté les historiens ou les spécialistes chargé de l'étude des œuvres d'art. Peut-on alors prêter un jugement sur les œuvres d’art des générations passés quand nous nesommes pas à même d'en connaître toutes les caractéristiques ?

II] Le bon goût n’est pas universel

On ne peut pas juger une culture qui n’est pas la notre
 Il est facile de qualifier de « mauvais goût » certaines œuvres étrangères, parce qu’elles ne coïncident pas avec le conformisme de notre civilisation.
Exemples : les statuettes de Bouda, manger de la cervelle de singe.
Mais si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bon goût et mauvais goût
  • Gout
  • Le gout
  • Le gout
  • Le gout
  • Le gout
  • le goût
  • Gouter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !