Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 25 avril 2010
Le bonheur est il inaccessible à l’homme ?

Le bonheur est le but universellement recherché par tout être humain. Il est en effet commun chez l’homme de vouloir mener une existence heureuse; c’est cette volonté même qui anime toute nos actions et nos préoccupation. Faire une réflexion sur le bonheur, c‘est faire une réflexion sur le sens même de la vie, voire sur son intérêt . Or, devantl’insatisfaction, la non maîtrise de la fortune, l’inhérence du malheur à la vie, l’homme voit dans le bonheur une sorte d‘idéal impossible à atteindre. Car dans chaque chemin vers l’épanouissement l’homme est sans cesse ramené à la triste et brutal réalité de la vie. Le bonheur serait-il donc inaccessible ?
Mais la question du bonheur se heurte à la complexité de son sens. Etymologiquement il amène àpenser le bonheur comme un don de la fortune et comme un état passager non maîtrisable. Or la notion est définie comme un état durable de pleine satisfaction. N’est-ce pas là la clef de son accessibilité ? Platon par la métaphore du tonneau plein ou tonneau percé (Gorgias) montre bien la vision contradictoire que nous avons du bonheur; serait-ce un état de satiété et de tranquillité sans aucunesouffrance, état impossible dans la réalité ? Ou au contraire, serait-ce la satisfaction régulière des désirs, ce qui donnerait le bonheur comme possible mais temporaire et renouvelable ?
Peut on réellement être heureux si ce bonheur est toujours suivie d’un malheur ? Le bonheur : réalité possible ou simple illusion de l’homme ?


Dans l’opinion commune le bonheur serait un état de pleinesatisfaction durable. Il serait à l’image du « tonneau plein » de Socrate, c’est-à-dire n’éprouver plus aucun manque ou besoin. Or une tel satisfaction est impossible, et cela de par la nature même de l’homme. Celui-ci conduit sa vie selon ses désirs, qui implique une souffrance né du maque de l’objet convoité. Mais lorsque l’on atteint son but censé nous provoquer du plaisir ou du bonheur, cettesatisfaction là disparaît aussitôt; de sorte que la pensée s’oriente alors vers un autre objet, un autre désir. Le désir est toujours une « tendance vers », une « volonté radicale sans but ultime » et ne peut donc avoir de fin. L’homme court après une illusion inaccessible, l’accomplissement complète de l’existence, qui serait le bonheur. Or ce bonheur n’a pas lieu d’être, puisque la fin de toutdésir est un plus grand mal que le désir lui-même, l’ennuie. Si insupportable qu’il oblige l’esprit à projeter un bonheur dans l’avenir. Ainsi l’homme oscille toujours entre ces deux souffrances, besoin et ennuie, et projette toujours sont bonheur ailleurs, dans un non lieu inaccessible. Nous ne pouvons donc jamais atteindre le bonheur, nous sommes continuellement à sa recherche.
« Tout dans lemonde se laisse supporter, sauf une série de beaux jours » écrivait Goethe. Le bonheur est absurde puisque l’accomplissement de tout désir conduirait inévitablement à l’ennuie; « Débarrassés des fardeaux de la vie, l’homme est à charge de lui-même, il devient son propre fardeaux. C’est l’ennuie ». Comme l’exprime Schopenhauer, ne plus savoir quoi désirer est un mal; il oblige l’être humain à seconfronter avec soi-même. L’ennuie provoque chez l’homme une lucidité qui l’amène face la triste la réalité, l‘absurdité de la condition humaine, le soucis de soi. Être enfermé seul dans le noir nous apparaît comme le pire des malheurs, car il obligerait l’esprit à se concentrer que sur lui-même. La seule issue en serait la folie, mais n’est-ce pas là une forme d’évasion? De plus la confrontationavec soi-même est souvent l’image que nous avons de la mort, qui nous fait peur. Sous la forme de recherche du bonheur, peut être vue échappatoire au malheur, c’est-à-dire faire « diversion » de la vraie vie, comme l’entend Pascal. Mais ces divertissements ramène toujours à une souffrance. Les évasions dans le passé sont remplie de regrets et de malheurs; quand au bon souvenir ils sont aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur un idéal inaccessible à l'homme
  • Le bonheur est-il inaccessible pour l'homme ?
  • Le bonheur est
  • le bonheur est il accessible à l'homme?
  • le bonheur est-il accéssible à l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !