Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Pages: 2 (314 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Pour que le bonheur ne soit plus une illusion, il faut nécessairement le lier à quelque chose de durable dans l'espace et le temps.

Mais l'homme veut et cherche, demanière irrépressible, à maîtriser son destin; et par là même, c'est-à-dire dans sa quête effrénée du bonheur, quête du Graal au demeurant, il donne un sens à sa vie. Le bonheurcomme illusion n'est donc rien de moins que sa raison de vivre, le fondement de sa puissance à persévérer dans son être. L'illusion consiste donc pour l'homme à prendre ses«désirs pour des réalités». Il se ment à lui-même parce qu'il a besoin de cette illusion pour vivre.

Imaginez un instant toutes nos illusions disparues, notre imagination anéantie;non seulement le monde nous paraîtrait bien terne - c'est un euphémisme - mais c'est notre raison de vivre, sinon nos raisons d'espérer qui auraient disparu avec elles.L'imagination, contrairement à ce que l'on répète souvent, n'est pas source de chimères mais «reine des facultés» . Elle est avant tout créatrice. Le bonheur est certes uneillusion, mais une illusion sans cesse dépassée, indéfiniment renouvelée; de sorte qu'il se trouve à la fois en deçà et au-delà de l'illusion, de l'imagination et de la raison. Lebonheur comme idéal, non pas de la raison, mais de l'imagination, est non seulement source de dépassement du hic et nunc mais aussi et surtout projection. C'est d'ailleurs cebonheur tant désiré, fruit de l'imagination, qui permet à l'homme de forger des projets, c'est-à-dire d'élaborer la projection imaginaire d'un but à atteindre, celui d'êtreheureux: «tous les hommes recherchent d'être heureux. Cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emploient» . Cette quête du bonheur est donc universelle.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur un idéal inaccessible à l'homme
  • Le bonheur est-il inaccessible pour l'homme ?
  • Le bonheur est
  • le bonheur est il accessible à l'homme?
  • le bonheur est-il accéssible à l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !