Le bonheur

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Depuis des siècles, les philosophes se creusent la tête pour essayer de comprendre et de savoir ce qu'est réellement le bonheur… Sans grand succès. Aristote, Épicure, Pascal, Spinoza, Kant,Descartes… Le bonheur est difficile à expliquer… Et j'avoue que moi-même, après être sorti d'une année de philosophie, j'ai du mal…

Il faut déjà définir philosophiquement ce qu'est le bonheur et le paisir…Du point de vue étymologique :

Le bonheur : vient de heur, qui désigne « la bonne fortune », ou plus simplement « la chance ». Donc le bonheur, du point de vu étymologique, veut dire "être heureuxpar la chance". Mais, on trouve aussi autre chose sur le net pour l'étymologie du mot bonheur. En effet, "bonheur" vient de l'expression «bon eür». « Eür » est issu du latin augurium qui signifie «accroissement accordé par les dieux à une entreprise ». Ce mot latin est lui-même issu d'une racine indo-européenne (reconstituée) aweg, dont les autres principaux représentants en latin sont :
-augere,auctus : « s'accroître » qui a donné augmenter, ...
-auctor : « qui fait croître », « fondateur », « auteur », qui a donné auteur, autoriser, autorité, octroyer,.
Du point de vue de l'étymologie,le bonheur est l'aboutissement d'une construction, et qu'il ne saurait être confondu avec une joie passagère. Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-mêmel'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur.
Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress,l'inquiétude et le trouble sont absents.

Épicure disait, "Il est impossible d'être heureux sans être sage". En fait, on ne peut être heureux si l'on n'est pas philosophe. Car pour les grecs,l'esprit était plus important que tout. Aristote disait que l'homme était la seule créature qui possédait quatre âmes, contrairement aux animaux qui n'en ont que trois : l'âme motrice, l'âme sensorielle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le Bonheur
  • Le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !