Le bonheur

689 mots 3 pages
Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? Cette question nous invite à nous interroger sur le fait que nous puissions avoir ou non conscience de ce que nous faisons. Seulement, afin de répondre pleinement à cette question nous devons tout d'abord prendre connaissance des différents sens des termes du sujet : " Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ". Ici, le terme " peut " suggère la possibilité psychique ou physique; quant au terme " savoir ", il signifie être conscient de, ainsi ne pas savoir ce que l'on fait reviendrai à ne pas être informé de ses propres actes à l'instant même où l'on agit. Enfin, le terme " fait " symbolise le fait d'agir, d'exercer une action.
Nous verrons dans un premier temps qu'il est possible que nous n'ayons pas conscience de nos actes. Ensuite nous étudierons le fait qu'il n'est pas possible de ne pas savoir ce que l'on fait. Puis enfin, nous verrons comment nous pouvons répondre à la question posée.
Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? Cette question nous invite à nous interroger sur le fait que nous puissions avoir ou non conscience de ce que nous faisons. Seulement, afin de répondre pleinement à cette question nous devons tout d'abord prendre connaissance des différents sens des termes du sujet : " Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ". Ici, le terme " peut " suggère la possibilité psychique ou physique; quant au terme " savoir ", il signifie être conscient de, ainsi ne pas savoir ce que l'on fait reviendrai à ne pas être informé de ses propres actes à l'instant même où l'on agit. Enfin, le terme " fait " symbolise le fait d'agir, d'exercer une action.
Nous verrons dans un premier temps qu'il est possible que nous n'ayons pas conscience de nos actes. Ensuite nous étudierons le fait qu'il n'est pas possible de ne pas savoir ce que l'on fait. Puis enfin, nous verrons comment nous pouvons

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