Le bonheur
Repères conceptuels
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- Idéal/Réel. Objectif/Subjectif.
Plan
I «Au petit bonheur la chance» ? II Bonheur et plaisir III Bonheur et sagesse IV Conscience et perfection humaine
I «Au petit bonheur la chance» ?
. Selon l'étymologie, le mot français évoque d'abord le hasard et la fortune: « heur» désigne le sort, et « bon-heur» la bonne fortune. « Bonheur» de tirer le bon numéro ou de faire une rencontre agréable. Il est synonyme de chance ou d'heureux hasard.
. Dans ce cas, le bonheur relève de croyances irrationnelles (avoir « une bonne étoile» ou un «porte-bonheur»), il se manifeste occasionnellement, de façon imprévisible, et justifie le recours à des pratiques superstitieuses (devins, voyantes, horoscopes...). L'homme heureux est celui qui sait « saisir sa chance».
. Tout être humain recherche le bonheur, et y voit le bien suprême et la finalité de l'existence humaine. Mais tous se séparent sur sa définition, sur sa nature et sur les moyens d'y parvenir. C'est en cela qu'il devient une question philosophique.
II Bonheur et plaisir
. Le bonheur correspond à ce que les Grecs appelaient la «vie bonne» (eu dzeîn; littéralement: «bien-vivre»). Il devient l'objet d'une définition et d'une recherche rationnelles qui visent à réaliser la perfection de la vie humaine.
. D'ordinaire, le sens commun représente le bonheur comme la satisfaction complète de ses désirs : être heureux, c'est être comblé. Le bonheur serait donc un état de plaisir total, susceptible de degrés (on est plus ou moins heureux selon la quantité de plaisirs et de déplaisirs).
. Cependant, il doit être distingué de la joie et du plaisir: ® Joies et plaisirs sont multiples, occasionnels, ponctuels / le bonheur est un, permanent et continu. ® Joies et plaisirs sont des événements / le bonheur est un état: j'ai des joies et des plaisirs, mais je suis heureux. ® Le bonheur est une disposition de l'âme qui apporte la paix et la sérénité