Le bouche-à-oreille comme outil de prescription en ligne : Une exploration netnographique
Le bouche-à-oreille comme outil de prescription en ligne : Une exploration netnographique
Smail Ouiddad *
Docteur
Université Cadi Ayyad Marrakech
Laboratoire de Recherche et d’étude en Qualité, Marketing, Management des PME et Transfert de Technologie (L-QUALIMAT)
Mohamed Larbi Sidmou
Professeur de l’enseignement supérieur
Université Cadi Ayyad Marrakech
Laboratoire deRecherche et d’étude en Qualité, Marketing, Management des PME et Transfert de Technologie (L-QUALIMAT)
* Laboratoire de recherche L-QUALIMAT, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. BP : 2380, Daoudiate - Marrakech. Maroc
Le bouche-à-oreille comme outil de prescription en ligne : Une exploration netnographique
Résumé:L’objectif de notre communication est d’essayer d’expliquer comment le bouche-à-oreille sur Internet peut influencer l’intention d’achat des consommateurs dans le contexte virtuel de l’échange, en étudiant les facteurs qui déterminent cette influence. Ainsi seront étudiés les déterminants qui influencent directement ou indirectement l’intention d’achat à travers la recherche d’information auprès dessources personnelles au sein des forums de discussion.
Mots-clés : Prescription en ligne, Bouche-à-oreille électronique, Crédibilité de la source, Intention d’achat.
Word of Mouth as tool for online prescription: a netnographic exploration
Abstract:
The aim of this paper is to explore how electronic word-of-mouth can influence consumers’ purchase intention in the virtual context, and tostudy the main factors that define it. Thus, will be studied the determinants that directly or indirectly influence purchase intention by seeking information from personal sources in discussion forums.
Key-words: Online prescription, Electronic Word of Mouth, Source credibility, purchase intention
Le bouche-à-oreille comme outil de prescription en ligne :Une exploration netnographique
Introduction
L’apparition des communautés virtuelles a redéfini les règles du marketing. La recherche en comportement du consommateur s’est intéressée à ce nouveau contexte de l’échange interpersonnel en accordant une attention particulière au phénomène du bouche-à-oreille, considéré comme le canal le plus influent de la communication interpersonnelle,revisité en fonction du contexte virtuel de l’échange.
La communication interpersonnelle offre au consommateur un moyen plus efficace, plus pertinent mais surtout plus crédible pour le renseigner sur les produits ou les marques à choisir, car elle est perçue par le consommateur comme étant dénuée d’intérêt commercial. Cette communication peut parfaitement renseigner à propos de produits à usageexpérientiel, qui nécessitent une consommation effective du produit pour évaluer la satisfaction qui en découlera, chose qui ne se vérifie pas en se fiant uniquement aux messages publicitaires. Ainsi les consommateurs se montrent plus susceptibles à l’influence des sources personnelles d’information dès lors qu’elles sont perçues comme étant pertinentes et crédibles.
Sur la base d’une explorationempirique, l’objectif de notre communication est d’essayer d’appréhender les déterminants majeurs l’influence du bouche-à-oreille sur Internet sur l’intention d’achat des consommateurs dans le contexte virtuel de l’échange. Ainsi seront étudiés les déterminants qui influencent directement ou indirectement l’intention d’achat à travers la recherche d’information auprès des sources personnelles au sein desforums de discussion.
Dans un premier temps nous délimitons le cadre conceptuel de notre recherche, en mettant l’accent sur l’influence interpersonnelle en marketing et l’effet du bouche-à-oreille sur Internet comme déterminant de l’intention d’achat du consommateur, puis dans un deuxième temps la méthodologie et les résultats de notre exploration empirique seront présentés, en s’appuyant...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.