- Le cabinet de réflexion -

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 16 février 2012
C’est dans un réduit sombre et obscur que l’on enferme toute candidate à l’initiation. Lorsque la profane va découvrir cet endroit pour la première fois, elle aura un mouvement de recul, voire d’effroi car le décor est funèbre : tout ici évoque la mort. On pourrait le comparer à une grotte, une caverne et même à un caveau puisque de toute évidence le Cabinet de Réflexion est symboliquement situédans les entrailles de la terre. Il utilise le langage universel de la symbolique, afin de faire vivre au profane sa première épreuve, qui est celle de la terre.

Des son entrée, on lui demande de se défaire de ses métaux. Il faut s’alléger pour s’élever.
Dans la plus grande exigüité, notre regard se tourne vers de nombreux symboles, puis l’on découvre sur les murs peints en noir dessentences sous forme de phrases lapidaires, rudes et sévères, visant à éloigner les curieux, les vaniteux et les faibles. Ceux sont des mises en garde contre la curiosité et la faiblesse humaine.

Ensuite, le mot V.I.T.R.I.O.L accroche son regard et la fait frémir. S’agit-il point de ce dangereux acide qui défigure ? Pourtant un point sépare chaque lettre du mot. Plus tard l’Apprentie découvrira le senscaché de ce vocable:

« Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée des sages ». C’est la pierre philosophale des alchimistes, qui ne se dévoile qu’après un très long travail sur soi.

Des dessins symboliques ornent les murs dont un coq avec inscrit à ses cotés, « Vigilance et Persévérance ». Deux mots qui indiquent à la future maçonne qu’elle devra des àprésent être attentive à ses actions afin de persévérer. C'est la devise du Cabinet de Réflexion où les guides nous entourent pour en faire le lieu où s'opère la perte des apparences illusoires et mieux aller vers l'essentiel.

Nos yeux, habitués à la pénombre vont réapprendre à voir comme un négatif que la Lumière va révéler.

Confrontée à la solitude, l'obscurité, le silence etl'immobilité, elle est face à elle-même, invitée à la méditation en usant de cette perte des repères et de l'acuité accrue des sens, jusqu’à devenir sensible aux messages qui l’entourent. C’est une sorte de décrassage intellectuel et moral.

Elle est maintenant capable de rédiger en quelques lignes son testament philosophique, c‘est-à-dire confier ses dernières pensées profanes sur la notion du devoir,avant que la mort la fauche puisque le temps s'écoule dans le sablier. Le testament est un pont virtuel reliant le passé profane à l'avenir de l' initiée.
La postulante va donc s’efforcer de descendre au plus profond d’elle-même. Est-ce prendre conscience qu’elle va mourir à la vie profane pour renaitre à la vie initiatique ?

Le phénomène du Cabinet de Réflexion, si bien nommé, lui offre lapossibilité de se rendre compte qu’elle se retrouve face à elle-même, face à une sorte de miroir réfléchissant. En voyant son reflet dans le miroir, tel son double inversé, toutes ses illusions se dissipent. Elle prend conscience de sa propre réalité, la regarde en face, sans crainte, avec sincérité et commence son travail d’introspection. Le miroir reflète notre image avant la mort mais permetaussi de rectifier. Il faut savoir s’observer en prenant du recul afin de ne pas être aveuglé par la buée du miroir si l’on s’admire de trop prés.

Parmi les autres symboles, la profane découvre successivement le pain nourriture de base du corps humain et l'eau indispensable à la vie. Eléments dont la simplicité évoque les nourritures spirituelles essentielles.

Le Soufre, le Mercure et le Selsont le ternaire alchimique montrant à la profane, qu’elle doit savoir prendre conscience de l’importance de ses actes.

Le Coq, par son chant, annonce le retour de la lumière. Ici il symbolise la Lumière spirituelle que va recevoir la postulante. C’est le passage des ténèbres à la Lumière.

La Lumière qui est représentée ici par la bougie, symbolise la vie. Lumière que l’on espère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cabinet de réflexion
  • le cabinet de réflexion
  • Cabinet de reflexion
  • Le cabinet de reflexion
  • Le cabinet de reflexion
  • Cabinet de reflexion
  • Le cabinet de réflexion
  • Le cabinet de reflexion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !