Le cadre spatio-temporel de la nouvelle de Fouad Laroui "L'oued et le Consul"
On découvre, par Fouad Laroui, le Maroc caractérisé par ses oueds, ses déserts, ses odeurs, tout en nous informant de la pauvreté, de l'injustice et de la misogynie présente à Marrakech et autres pays marocains. Il porte en effet un regard critique sur notamment la misère incarnée. Dans "L'oued et le Consul", les deux personnages principaux partent en voyage à Marrakech, en Jeep, avant d'arriver devant un oued. On sait qu'il y a une longue route qui mène directement à ce ravin dont il est déconseillé de traverser, mais que celle-ci est aussi probablement au milieu du désert: les alentours sont décrits comme: « immensité poussiéreuse à perte de vue », « cahute de boue séchée »
Tout se déroule en moins d'une journée. On sait que l'action commence par le départ en jeep, qui est à midi: « il s'en fut à midi, sous un soleil de feu », et qu'ils arrivent devant l'oued en fin de journée: « vers la fin de la journée, le couple arriva au bord d'un oued ».
Le cadre spatio-temporel.
On découvre, par Fouad Laroui, le Maroc caractérisé par ses oueds, ses déserts, ses odeurs, tout en nous informant de la pauvreté, de l'injustice et de la misogynie présente à Marrakech et autres pays marocains. Il porte en effet un regard critique sur notamment la misère incarnée. Dans "L'oued et le Consul", les deux personnages principaux partent en voyage à Marrakech, en Jeep, avant d'arriver devant un oued. On sait qu'il y a une longue route qui mène directement à ce ravin dont il est déconseillé de traverser, mais que celle-ci est aussi probablement au milieu du désert: les alentours sont décrits comme: « immensité poussiéreuse à perte de vue », « cahute de boue séchée »
Tout se déroule en moins d'une journée. On sait que l'action commence par le départ en jeep, qui est à midi: « il s'en fut à midi, sous un soleil de feu », et qu'ils arrivent devant l'oued en fin de journée: « vers la fin de la journée, le couple arriva au bord d'un oued ».
Le cadre