Le cancer (en général)

Pages: 10 (2427 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le cancer
Qu’est-ce que le cancer ?
Pourquoi l‘attrape-t-on?
Comment l’éviter/se soigner du cancer ?
I Introduction
Le cancer est une maladie redoutée, souvent perçue comme « la pire des maladies ». Elle est la première cause de décès avant l’âge de 65 ans en France. De nos jours, de plus en plus de gens reçoivent un diagnostic de cancer, mais heureusement, bon nombre en guérissent.
Ilexiste plus d’une centaine de variétés de cancer (ou tumeur maligne) qui peuvent se loger dans différents tissus et organes.
Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient de façon exagérée et non contrôlée. Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, ou mutations. Parfois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de latumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps. Ce sont les « métastases ».

La plupart des cancers mettent plusieurs années à se former. Ils peuvent apparaître à tout âge, mais ils sont plus souvent découverts chez des personnes âgées de 60 ans et plus.
1.causes
Le corps dispose d’une panoplie d’outils pour réparer les « erreurs » génétiques ou carrément détruire les cellulespotentiellement cancéreuses. Or, il arrive que ces outils soient défectueux, pour une raison ou une autre.
Plusieurs facteurs peuvent accélérer ou engendrer l’émergence d’un cancer. D’ailleurs, on croit que c’est le plus souvent un ensemble de facteurs de risque qui conduit à un cancer. L’âge est un facteur important. Mais on admet de nos jours qu’environ les deux tiers des cas de cancer sontimputables aux habitudes de vie, essentiellement au tabagisme et à l’alimentation. L’exposition à des substances cancérigènes présentes dans l’environnement (pollution de l’air, substances toxiques manipulées au travail, pesticides, etc.) accroît aussi le risque de cancer. Enfin, les facteurs héréditaires seraient responsables de 5 % à 15 % des cas.

2. Caractéristique d’une cellule cancéreuse
*Multiplication déréglée. Les cellules se reproduisent sans cesse, malgré les signaux d’arrêt de croissance qui leur parviennent.
* Perte d’utilité. Les cellules ne remplissent plus leurs fonctions d’origine.
* Immortalité. Le processus de « suicide » cellulaire n’est plus possible.
* Résistance aux défenses du système immunitaire. Les cellules cancéreuses déjouent leurs « assassins »habituels, les cellules NK, ainsi que d’autres cellules censées limiter leur progression.
* Formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur, appelée angiogenèse. Ce phénomène est indispensable à la croissance des tumeurs.
* Parfois, envahissement des tissus voisins et d’autres parties du corps. Ce sont les métastases.
Les transformations qui surviennent dans les gènes de la cellule,lorsqu’elle devient cancéreuse, sont transmises à ses cellules descendantes.
II dépistage
1. Les 3étapes de l’apparition du cancer
* Initiation. Les gènes d’une cellule sont endommagés; cela se passe fréquemment. Par exemple, les substances cancérigènes présentes dans la fumée de cigarette peuvent causer de tels dommages. La plupart du temps, la cellule répare l’erreur automatiquement. Sil’erreur est irréparable, la cellule meurt. On parle alors d’apoptose ou de « suicide » cellulaire. Mais lorsque la réparation ou la destruction de la cellule ne se fait pas, la cellule reste endommagée et passe à l’étape suivante.
* Promotion. Des facteurs extérieurs vont stimuler ou non la formation d’une cellule cancéreuse. Il peut s’agir des habitudes de vie, comme le tabagisme, le manqued’activité physique, une mauvaise alimentation, etc.
* Progression. Les cellules prolifèrent et la tumeur se forme. Dans certains cas, elles peuvent envahir d’autres parties du corps. Dans sa phase de croissance, la tumeur commence à provoquer des symptômes : des saignements, de la fatigue, etc

2. les symptômes du cancer
Le cancer se manifeste de manière très variable. Il évolue généralement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cancers
  • Cancer
  • Cancer
  • Le Cancer N
  • LES CANCERS
  • cancer
  • Cancer
  • Le cancer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !