le capital Humain et les théories de développement

Pages: 23 (5570 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Le Capital Humain et les Théories de Développement: Evidence par les modèles STAR, cas de la Tunisie

B R

Résumé: L'introduction de la théorie du capital humain a initialement tendu à présenter celui-ci comme un déterminant de la croissance économique. L'esprit des travaux fondateurs met en avant un lien positif entre le capital humain et la croissance économique. L’objectif de cepapier est de démontrer, dans un premier temps, à travers une analyse théorique, la contribution du facteur humain à la croissance. Dans un deuxième temps, une étude empirique est exigée afin de vérifier l’impact de l’accumulation du capital humain sur la croissance économique en Tunisie. Pour cette raison, nous utiliserons les modèles de changement des régimes lisses (STAR), en se référant à laprocédure des moindres carrés non linéaires.

Mots clé: Capital Humain, Croissance Economique, ESTAR, KSS, STAR.


The Human Capital and the Development Theories: Evidence from STAR Models, Tunisia Case

Abstract: The introduction of the theory of the human capital initially tended to present this one as a determiner of the growth. The spirit of the founding works establishes a positive linkbetween human capital and economic growth. The object of this paper is to demonstrate, at first, through a theoretical analysis, the contribution of the human factor to the growth. Secondly, an empirical study is required to verify the impact of the accumulation of the human capital on Tunisia economic growth. So we will use the STAR models by referring to non-linear least squares procedure.Keywords:  Human Capital, Economic Growth, ESTAR, KSS, STAR,









Introduction

Le capital humain est un élément déterminant de la croissance et du développement. Il connaît un dépassement progressif dans les théories économiques. On est passé du concept du capital humain (Schultz & Becker) à celui du capital social des sociologues (Coleman, 1988), pour arriver au conceptde "capabilité"  d’Amartya Sen (2003) qui tente de jumeler le capital humain et le capital social au service du développement. De ce fait, notre objectif dans ce papier est de démontrer, dans un premier temps, à travers une analyse théorique, la contribution du facteur humain à la croissance économique. Dans un deuxième temps, une étude empirique est exigée afin de vérifier l’impact de l’accumulation du capitalhumain sur la croissance économique pour le cas de la Tunisie. Pour cette raison, nous utiliserons des modèles de changement des régimes lisses (STAR), en se référant à la procédure des moindres carrés non linéaires.
Notre article est structuré comme suit. Dans la première section, nous énoncerons la relation théorique entre le capital humain et la croissance endogène, toute en se référant auxprincipaux travaux théoriques récents. Ainsi, nous avancerons le concept de "capabilité" d’A. Sen (2003), ce dernier cherche une nouvelle relation entre l’économique et le social. Dans la deuxième section, nous ferons appel à la modélisation STAR pour étudier la relation, de long terme, entre la croissance économique et l’accumulation du capital humain. Pour cela, nous utiliserons la technique desmoindres carrés non linéaires (NOLS).

1. Revue de la littérature
1.1. La théorie du capital humain
Le concept du capital humain définit par Schultz (1961), vise à augmenter en l’homme sa qualification pour accroître sa productivité. L’éducation augmente en l’homme son capital humain, tout comme le capital technique, pour assurer le développement économique. En 1964, les travaux deBecker (1967) ont permis de populariser la notion du capital humain par l’investissement dans les domaines de l’éducation. Avec Schultz, ils pensent que l’éducation augmente la productivité du travail et tout investissement en l’homme doit dégénérer sur un double gain : un gain de productivité et un gain du revenu.
Entre 1980 & 1990, les travaux de Romer (1986) constituent un véritable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie du capital humain
  • Theorie du capital humain
  • La théorie du capital humain
  • Théorie du capital humain
  • Theorie capital humain
  • La theorie du capital humain
  • La théorie du capital humain
  • La théorie du capital humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !