le carbone

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 13 novembre 2014
Le carbone
Le carbone est omniprésent dans notre vie. Il se trouve dans l’air, les océans, dans certaines roches et chez les êtres vivants végétaux et animaux.
Qu'est-ce que le carbone ?
Le carbone est un élément chimique, le sixième du tableau périodique établi par Mendeleïev.
Il est désigné par la lettre C qui vient du mot latin « Carbo » qui veut dire Charbon, une des formes que peutprendre le Carbone.
Il fait partie de la famille IV et de la 2e période. C’est un cristallogène.
Son numéro atomique est donc le 6 car il possède 6 protons dans son noyau.
Sa masse atomique est proche de 12.
Ses points de fusion et d’ébullition sont très élevés par rapport à d’autres éléments du tableau.

Le carbone est une substance inerte, insoluble dans l’eau.
Sa chimie est très variée,car il se lie assez facilement à une multitude d'atomes : l'oxygène, l'hydrogène, l'azote etc… et même lui-même !
On connaît près de dix millions de substances carbonées différentes, et ce n'est qu'une petite partie des molécules que cet élément est capable de former !

Quand et comment l’élément a-t-il été découvert ?
Il n’a pas de réelle paternité reconnu (personne ne l’a découvert) mais ilsemble que les hommes de la préhistoire dessinaient avec du carbone appelé charbon.
Cet élément fut nommer « Carbone » par Lavoisier au XVIIIe siècle en ayant identifié que le diamant brûlait en donnant de l’oxyde de carbone.

Où le trouve- t- on sur Terre ?
Sur Terre, la matière carbonée est indispensable à la vie. Tous les êtres vivant sont composés de carbone. On le retrouve dans lestissus, les membranes cellulaires, l’ADN,… Il est aussi sous nos pieds : la planète en détient près de 2300 milliards de tonnes.
Le carbone est donc un élément très particulier de la planète terre qui est cependant répartis en quantités relativement faibles dans l’atmosphère où il ne représente que 0,035% des gaz entrant dans sa composition.

Le carbone et le vivant
Comme nous l’avons dit, l’atomede carbone possède 6 électrons dont 4 peuvent former des liaisons, particulièrement avec les atomes d’oxygène, d’hydrogène et d’azote.
Cette chimie du carbone est très vaste puisque les combinaisons possibles s’élèvent à plus de 10 millions, on l’appelle « chimie organique ».
Les chercheurs qui essaient de trouver une forme de vie sur les autres planètes cherchent donc des traces de carbone etles différentes formes qu’il pourrait avoir.
Le fait que le carbone puisse se lier à 4 atomes lui confère une supériorité par rapport aux autres éléments du tableau de Mendeleïev. Lorsque le carbone se lie à 4 atomes, il forme des structures à 3 dimensions beaucoup plus efficaces que pour les atomes qui ont moins de liaisons et forment des structures linéaires (ex : l’oxygène et le souffre n’ontque 2 liaisons).
Sa réactivité n’est ni trop forte ni trop faible. C’est grâce à ces deux avantages que la chimie du carbone se prête si bien à la constitution du vivant.

D’où vient le carbone ?
Le carbone s’est formé au cœur de grosses étoiles ressemblant à notre soleil. Il est présent sur la terre depuis sa formation. Il a été produit par la nucléosynthèse au cœur des grosses étoiles quiont explosé avant la formation du système solaire. La nucléosynthèse est la formation des noyaux atomiques dans les étoiles par fusion ou fission atomique.

Quelles sont ses formes ?
Dans la nature, le carbone se présente sous deux formes : la forme organique (celle des molécules qui constituent les êtres vivants ou les hydrocarbures (comme le pétrole par exemple) et la forme minérale (ledioxyde de carbone dans l’air, ions dissous dans l’eau, roches calcaires ou encore, mais c’est assez rare, une forme de carbone pure et étincelant : le diamant).

Le graphite (autre forme du carbone minéral) : on le retrouve dans le charbon qui est utilisé principalement comme combustible mais aussi dans les mines de crayons.
Le diamant est, lui, composé à 100% de carbone. On en retrouve dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le carbone
  • Carbone
  • Carbone
  • Cycle du carbone
  • Dioxyde de carbone
  • Le cycle du carbone
  • Taxe carbone
  • Bilan carbone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !