Le chômage des femmes

Pages: 15 (3577 mots) Publié le: 19 avril 2010
L’essentiel
Juillet 2006 - N° 4

Le chômage des femmes : des spécificités persistantes
Fin décembre 2005, 1 145 000 femmes étaient inscrites comme demandeurs d’emploi en catégorie 1. Toutes catégories confondues, la demande d’emploi en fin de mois concernait un peu plus de 2 millions de femmes, soit 53 % de l’ensemble. Le taux de chômage des femmes s’établit, fin 2005, à 10,5 % soit 1,7 pointde plus que celui des hommes. C’est entre 25 et 49 ans que la différence de taux de chômage est la plus importante. On observe une réduction continue au fil du temps de l’écart entre le taux de chômage des hommes et des femmes mais les spécificités de la demande d’emploi féminine restent assez marquées : les femmes s’inscrivent davantage que les hommes suite à une fin de contrat temporaire, à unepremière entrée ou à une reprise d’activité ; leur durée de chômage est en moyenne plus élevée ; elles sont davantage à la recherche d’emplois à temps partiel ; la concentration des métiers sur lesquels elles se positionnent est plus importante.
Danielle Gréco
Département Études, Évaluation et Statistiques

n taux de chômage plus élevé et une durée de chômage plus longue sont les indicateurshabituellement retenus pour illustrer les difficultés spécifiques des femmes sur le marché du travail. L’analyse des caractéristiques de la demande d’emploi féminine montre la persistance de facteurs de différenciation mais également la réduction des écarts de façon continue depuis plusieurs années1.

U

Une réduction continue des écarts de taux de chômage
Le taux de chômage global à la finde l’année 2005 s’élève à 9,6 %. Pour les femmes, il est de 10,5 %, supérieur de 1,7 point à celui des hommes. Si l’écart absolu semble plus marqué pour les jeunes (+3,2 points pour les femmes de moins de 25 ans et +2,2 points pour celles de 25 à 49 ans), il est en fait proportionnellement plus important pour les adultes de 25 à 49 ans (les femmes de cette tranche d’âge ont un taux de chômagesupérieur de 28 % à celui des hommes contre 16 % de plus pour les jeunes femmes). Par rapport à 2004, la diminution du taux de chômage est un peu plus sensible pour les femmes adultes, contrairement à la situation des

jeunes femmes dont le taux baisse moins que celui des jeunes hommes [tableau 1]. La baisse du chômage observée entre 2004 et 2005 a concerné toutes les femmes, indépendamment de leurniveau de formation ou de leur qualification. L’évolution des taux de chômage comparée entre les hommes et les femmes montre une forte réduction de l’écart puisqu’il a été divisé par 2,8 entre le début des années quatre-vingt-dix et la fin 2005 et ce pour toutes les classes d’âges [graphique 1]. La réduction de ces écarts ne doit toutefois pas masquer des positions dans l’emploi encore inégales. Lesfemmes sont en effet davantage employées sur des contrats de courte durée (9,4 % des femmes salariées sont en contrat à durée déterminée contre 6,2 % des hommes) ou dans des emplois à temps partiel « subis ».Ainsi, sur environ 3 500 000 femmes travaillant à temps partiel, 981 000 souhaiteraient travailler davantage2. Par ailleurs, en dépit de leur meilleur niveau de formation initiale (chez lesmoins de 55 ans, la proportion de bacheliers est supérieure pour les femmes), les femmes sont nettement sous-représentées dans les fonctions d’encadrement et les postes à responsabilité. Cette situation a des répercussions sur

1 - Un accord cadre a été signé le 19 janvier 2005 entre le ministère de la Parité et de l’égalité professionnelle et l’ANPE. Il a pour objectif de réduire le chômage desfemmes en mobilisant l’ensemble des outils de la politique de l’emploi et de réduire le chômage récurrent des femmes en leur permettant d’accéder à des emplois durables dans des secteurs porteurs d’emploi où elles sont peu présentes. 2 - Source : Insee, Enquête emploi 2005.

leur niveau de salaire, inférieur de 20 % en moyenne à celui des hommes.

Les femmes représentent 53% de la demande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • Chomage
  • chomage
  • Chomage
  • Le chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !