Baladl

Pages: 5 (1154 mots) Publié le: 26 mai 2013
(Diapo : Sujet + Problématique)

(Présentation d'Eloïse/Pénélope : Projection d'une image de Pénélope
→ Eloise : Et toi qui es-tu ?)

(Présentation d'Esther/WW : Projection d'une image de WW)

Je suis la princesse Diana, plus connu sous le nom de Wonder Woman. Je représente la femme de comics mais aussi les femmes des années 40. J'ai été créé en décembre 1941 par William Marston, aumoment de Pearl Harbor. Ce n'est pas un hasard, les comics ont été crées dans les années 35-40 car le nazisme inquiète la population, nous, les super-héros, nous devenons rassurant. Nous donnons l'impression que rien ne peut leur arriver, c'est une sorte de propagande. On voit beaucoup d'image de comics montrant un super-héros frappant Hitler (diapo Hitler). Nous les comics, nous sommes en adéquationavec notre société, nous reflétons le monde dans lequel nous sommes né, même si nous sommes beaucoup caricaturé. Je représente la femme forte, féministe, loin de la soumission. Grâce à cette guerre, les femmes ont pu montrer leur importance dans la société.

(→ Esther : Et toi, quelle est ta place dans la société ? Quelles étaient tes conditions de vie ?)

(Eloïse/Pénélope parle de sesconditions de vie.)

(→ Eloise : Comme tu peux le voir nos conditions étaient pour le moins difficiles, et toi alors ? Les choses ont changé depuis mon époque?
→ Esther : Oh Oui...)

(Esther/WW parle de ses conditions de vies/ des conditions de vie de la femme des années 40:)

A partir des années 40 les femmes ne se laissent plus faire, elles ont remplacé les hommes partis au front, elles ont doncpu se prouver à elles mêmes et à la société qu'elles étaient capable de travailler. Même si les hommes n'étaient pas pour le travail des femmes en raison du taux de chômage que cela provoquait ils se sont rendu compte qu'ils avaient besoin d'elles. La guerre des sexes va alors commencer (diapo égalité des sexes), il y aura d'ailleurs des répercutions sur les images de comics, et principalement surmoi. Je défend pleinement l'égalité des sexes, je considère que les femmes ne sont pas inférieures aux hommes, elles l'ont d'ailleurs prouvé lors de la seconde guerre mondiale; elles se sont battu et je suis très fière d'elles. Pour moi, les femmes ont vraiment pu se faire entendre à partir du 26 août 1920, c'est-à-dire le droit de vote des femmes, aux États-Unis bien entendu. La condition desfemmes était très médiocre en partit à cause de l'église; en effet le catholicisme aux USA était très important, les catholiques considéraient que la femme n'avait pour seul rôle, qu'être mère et non un objet de désir. Mon créateur, Marston, voulait changer les choses, en m'inventant il à exprimer son opinion sur les conditions des femmes qu'ils contestait beaucoup. Il écrivit : "Wonder Woman est dela propagande psychologique pour le nouveau type de femme qui devrait, je crois, gouverner le monde». Il était persuader que les femmes étaient plus honnêtes et plus fiables que les hommes et pouvaient travailler plus efficacement.

(→ Eloise : Tu as de la chance ! On ne peut pas dire que les femmes dans l'Antiquité avaient une très bonne image...)

(Eloise/Pénélope parle de son image dans lasociété.)

(→ Esther : Heureusement pour moi, dans les années 40, l'image de la femme a évolué et je n'ai pas eu à subir les mêmes choses que toi..)

(Esther/WW parle de son image dans la société:)

Il est difficile de ne pas faire un rapprochement entre l’évolution des femmes dans la société contemporaine et leur représentation dans les comics. (diapo soumission) Comme on peut le voir surcette image de comics, Avant les femmes ne servaient qu'a mettre en valeur le héros. Historiquement, la femme a souvent fait l’objet de représentations stéréotypées ou totalement fantasmées, assujetties aux désirs sexuels de leurs auteurs ou cantonnés à des rôles peu glorieux, ne servant qu’à mettre en exergue la puissance toute masculine du super héros. Marston a voulu modifier l'image de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !