Le chomage en france

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 24 mai 2013
LE CHÖMAGE EN FRANCE

SOMMAIRE :

I.Présentation
A.Histoire

II.Développement
A.Les causes du chômage
B.Les conséquences du chômage
C. Lutte contre le chômage
III.Conclusion

IV.Annexes et sources

I.Présentation
Qu’est-ce que le chômage ?
La dénomination d’une personne comme étant chômeur varie selon les définitions utilisées. Un individu qui est au chômage est généralement unepersonne qui est dans la population active, qui est en capacité de travailler mais ne trouve pas d’emploi.

A.Histoire
Après les Trente glorieuses et la fin du plein emploi, la France connut les premières difficultés à la fin des années 60 :250 000 personnes étaient au chômage soit 1.5% de la population active. Les premières causes étaient l’arrivée et l’efficacité des machines. En effet, lesemployeurs estimaient qu’avec les machines la fabrication doublait. Mais ils considéraient aussi que si la production était faible, la diminution des salariés était nécessaire.
A cette époque la modernisation du travail a eu lieu essentiellement dans le Nord de la France. En effet le bassin de l’emploi sidérurgique, textile et mécanique se concentrait dans cette seule et même région. Lamécanisation des postes du travail et le développement des machines automatisées impacta fortement l’emploi dans ce bassin.
Le « secrétaire d’état de l’économie et de la finance » à l’époque qui était Jacques Chirac créa sous la présidence de Georges Pompidou l’ANPE. Cette agence nationale pour l’emploi avait pour objectif d’améliorer l’emploi.
.





II.Développement
A.Les causes du chômageLes causes économiques
Tout d’abord, la première cause du chômage est le progrès technique qui remplace les hommes par les machines. En effet, avec les nouvelles technologies, les entreprises n’avaient plus besoin d’employé mais si quelques entreprises souhaitaient encore le travail manuel, ils sollicitaient des personnes avec des qualifications spécifiques, ce qui n’était pas souvent le cas.En deuxième cause, avec la crise économique le chômage a fortement augmenté. En effet, depuis la crise économique de 2008, le travail est dur à trouver. Les entreprises font faillite, ils ont besoin de moins de personnel donc ils licencient énormément d’employés.
En troisième cause, après les Trente Glorieuse (1945-1975), la France a connu un long stade de croissance forte auquel le taux decroissance annuel moyen du P.I.B été de 5%. Après cette forte croissance, la France a subi un ralentissement net sur l’augmentation du P.I.B. En 2009, suite à la forte crise économique de l’année 2008, la France a enduré une baisse sévère de -2.7% de leur P.I.B.
Les causes démographiques
Premièrement, après la seconde guerre mondiale, il eut un fort taux de naissance appelé l’effet « baby-boom ».Ce fort taux de natalité a augmenté le chômage car les départs à la retraite se font tard. Les jeunes ont donc moins d’opportunité à trouver du travail.
Deuxièmement, les demandeurs d’emplois ne sont pas assez mobiles pour déménager dans une région dans laquelle une entreprise recrute ou ils n’acceptent pas des postes avec des salaires insuffisants.

B.Les conséquences du chômage
Il y a 2types de conséquences.
Tout d’abord pour l’individu être au chômage est une expérience qui peut être difficile car il perd sa source de revenus mais il perd aussi son estime de soi. Au niveau psychologique, cela a des effets néfastes ce qui peut même entraîner à une dépression. Dans certains cas, on peut constater une perte du logement, suite à cette perte l’individu s’isole souvent dans l’alcool.Les conséquences du chômage touchent aussi la société par la marginalisation d’une partie de la population. Cette population qui est mis à l’écart délivre leurs colères par des manifestations.

C. Lutte contre le chômage

Le traitement social du chômage
Le pôle emploi anciennement appelé l’ANPE a été créé afin d’aider les personnes à trouver du travail. Les recherches sont classées selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chômage en france
  • Chomage en france
  • Le chomage en France
  • Le chômage en France
  • Chômage en france
  • Le chômage en france
  • Chômage en france
  • Chomage en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !