Le cid
Le génie logiciel est apparu à la fin des années 70 et traite des problèmes de développements logiciels. En particulier, différents types de modèles du cycle de vie du logiciel y sont proposés. Le cycle de vie du logiciel est une modélisation conventionnelle de la succession d'étapes permettant la mise en oeuvre d'un produit logiciel. Les méthodes de conception et de développement de logiciels couvrent une ou plusieurs étapes du cycle de vie et ont pour but de permettre la construction de tout type de composants logiciels. Elles sont de natures différentes. On parle de méthodes fonctionnelles, de méthodes systémiques et de méthodes orientées objets. Chaque type de méthode présente des points forts et des points faibles. En particulier, les méthodes orientées objets semblent parmi les plus avantageuses. Elles prennent en compte des critères de qualité dont les critères de qualité de la conception.
Ainsi, une première section présente le génie logiciel en général, une deuxième section présente le cycle de vie du logiciel et une troisième section présente les méthodes de conception et de développement dans lequel sont présentés les critères de qualité de conception ainsi que les différents types de méthodes de conception et de développement c'est à dire les méthodes fonctionnelles, les méthodes systémiques et les méthodes orientées objet.
1.1 Génie logiciel
L'objectif du génie logiciel est d'optimiser le coût de développement du logiciel. L'importance d'une approche méthodologique s'est montrée par la crise de l'industrie du logiciel à la fin des années 70 :
• augmentation des coûts,
• difficultés d'évolution,
• non fiabilité,
• non respect des spécifications,
• non respect des délais.
En génie logiciel, divers travaux ont mené à la définition de la qualité du logiciel en termes de facteurs qui dépendent, entre autres, du domaine de l'application et