Le cid

755 mots 4 pages
Le Cid, Pierre Corneille

1/ Pierre Corneille, né à Rouen en 1606 et mort à Paris à l'âge de 78ans, il fut un grand dramaturge français du XVIIème siècle et a créé le théâtre classique. Après avoir étudié chez les Jésuites de Rouen, reçu avocat au Parlement de Normandie où il exerça peu de temps avec un médiocre succès il devint poète. C'est à l'âge de 23ans qu'il commença à écrire ses premiers poèmes et sa première comédie nommée « Mélite ». Le triomphe du Cid (1637) fit date dans la carrière de Corneille: alors que le succès public le consacrait avec éclat dans son métier de dramaturge, il dut affronter «la querelle du Cid», une polémique qui donna lieu à un vif débat. Ses ennemis lui reprochèrent de n'avoir pas respecté tout ce qui constitue l'idéal classique au théâtre, notamment les règles de la vraisemblance et de la bienséance, celle des trois unités, ainsi que celle qui préconise la séparation distincte des tons et des genres.
Pour ses autres tragédies: Horace (1640), Cinna (1641),Polyeucte (1642) et Rodogune (1644), Corneille se montra davantage soucieux du respect des règles du théâtre classique.

2/ Le mouvement culturel dans lequel est Corneille est le mouvement baroque ainsi que le classicisme.

3/ Au XVIIème siècle, les salles parisiennes sont réaménagées, et de nouveaux théâtres fixes sont construits selon un modèle italien.

Les salles sont dîtes « à l’italienne » car elles se caractérisent par une scène de forme cubique, haute et profonde, qu’un rideau sépare de la salle. De multiples jeux de scène spectaculaires, comme l’apparition et la disparition de personnages, sont possibles grâce aux machines (système de trappes, de coulisses et de poulies).
Comme ses salles étaient fermées, l'éclairage se faisait donc à la chandelle.
La répartition des spectateurs, qui sont placés face à la scène, est établie selon le rang social : le « peuple » reste debout au par terre, les nobles et le public aisé occupent les loges et les galeries qui

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