Le cinéma dans la mondialisation

Pages: 12 (2939 mots) Publié le: 13 avril 2011
Introduction :

De 1905 à 1910, le cinéma cesse d’être un artisanat improvisé et devient une industrie. En France, les frères Pathé et Léon Gaumont produisent une série de petits films comiques, avec des acteurs comme Rigadin, Boireau et le déjà prometteur Léonce Perret et lancent des sociétés filiales de distribution et de production à l’étranger (notamment en Russie où Gaumont ouvre unefiliale en 1904 pour concurrencer Pathé déjà présent).
En Amérique, Thomas Edison, qui veut imposer son matériel et ses standards techniques, s’oppose aux tentatives de production indépendante, provoquant une véritable « guerre des brevets » qui entravera la production, mais favorisera également la création de compagnies indépendantes d’où sortiront certaines des futures « major » d’Hollywood.
Sansl’idée des frères lumières, le cinématographe serait peut-être resté une curiosité de laboratoire ou un outil de recherche scientifique.
Ils modifient en effet le dispositif d’Edison en passant de 16 à 46 images par seconde. Louis et Auguste Lumière donneront une première séance publique et payante au grand café à Paris le 28 décembre 1895.
Des firmes commencent à s’installer à Hollywood : ellesse développeront très vite pendant la première guerre mondiale (1914-1918) au détriment du cinéma européen et mondial. En effet, le cinéma américain subit une forte expansion synonyme de mondialisation du cinéma.
La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation estfavorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication... Le terme de "mondialisation" est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce,politique, social... Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue "village planétaire" et entre les différentes cultures et peut donc qualifier le cinéma.
Nous allons ainsi nous demander comment le cinéma reflète le phénomène de la mondialisation ?
I- Le monopole du modèle américain : Hollywood.
II- L’émergence de Bollywood.
III- Lamontée en puissance du cinéma chinois opposée à la stagnation du cinéma européen et en particulier français.

I- Propagation du modèle américain : Hollywwod.
Dès 1920, l’industrie américaine du cinéma avait pressenti le potentiel d’influence des techniques audio-visuelles pour préparer et installer une influence américaine durable à l’étranger. Le film les temps modernes sortit en 1936, parexemple, montre un jeune ouvrier en usine, malchanceux qui travaille a la chaîne et incapable de suivre le rythme infernal imposé aux équipes par le patron. Ce film célèbre dans toute l’Europe est aussi une satire dirigée contre la mécanisation de toute la vie sociale qui amène à ne juger les hommes qu’en fonction du rendement et des apparences et répand la vision du travail a la chaîne dans unegrande partie de l’Europe. Le plan était donc de rendre populaire le mode de vie américain à l’étranger. Le mode de pensée américain suivrait et cela préparerait le terrain pour faire accepter une hégémonie américaine future. L’entrée en guerre en 1917 des états Unis et sa contribution à la victoire de l’Entente leur à permis en effet en 1918, à la fin de la cette première guerre mondiale, de lancerleur monté en puissance et d’affirmer leur place dans un monde en reconstruction.
Les Etats Unis sont les deuxièmes producteurs de film mondiaux avec une production d’environ 630 films par ans. Les films hollywoodiens réalisent 85% des recettes des salles du cinéma du monde entier et menacent toujours plus les industries cinématographiques des autres pays. Les films américains représentent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE CINEMA ET LA MONDIALISATION
  • La mondialisation du cinéma
  • La mondialisation : le cinéma en asie
  • Cinéma
  • cinema
  • Le cinéma
  • Cinéma
  • Le cinema

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !