Le circuit de l’ecture

Pages: 12 (2860 mots) Publié le: 8 août 2011
le circuit de l’ecture

Voici un florilège de réflexions pas très sympathiques concernant les copies : « un vrai torchon » , « écriture illisible », « on étouffe dans votre copie », « laissez des marges, de l'espace », « revenez à la ligne », « soignez l'orthographe » ... Et voici ce qu'aucun professeur ne vous dira, tant ce n'est pas politiquement correct : personne n'attend votre copie pouravoir une idée sur le sujet, pire que cela, personne n'a vraiment envie de vous lire, car corriger est un pensum, c'est l'enfer ou un cauchemar selon les cas, et en plus, c'est sans fin, tellement il y en a ... Alors, les correcteurs ont tendance à faire des tas, un premier tri en somme « à la gueule de la copie » : propre, lisible, agréable à lire, pas trop longue – c'est fou ce que cela renddingue quand on découvre des copies avec plein d'intercalaires. Alors, de grâce, faites court, soyez concis, précis, évitez le blablabla, on ne corrige pas au poids, à l'épaisseur, ce serait même le contraire : plus c'est long, moins on a envie de lire – un peu comme les articles des magazines, et pourtant, eux, sont bien présentés, avec des titres, des intertitres, des accroches, des visuels, descircuits de lecture ... Mais s'ils sont trop longs, on décroche ou on lit en diagonale.

Tous les mots importent et ils renvoient tous au même constat : l'aspect visuel. Exprimé de façon plus directe et pragmatique : tous renvoient au B-A BA de la communication et de la publicité, c'est-à-dire à l'apparence, à l'accroche, au « look ». La présentation purement formelle est, en effet, le premiercontact du correcteur avec la copie et ce qu'il y a à l'intérieur : le texte. Une présentation déplorable disqualifie la copie, provoque chez le correcteur de l'agacement et de l'ennui, ne l'incite pas à lire le texte, à faire preuve de compréhension et d'attention. Nombreux sont celles et ceux qui perçoivent même une copie mal écrite, sans espaces, sans circuits de lecture, comme un manque derespect à leur égard. Un peu comme quelqu'un qui se présenterait le jour de l'oral sans s'être lavé ni correctement habillé ! Cela fait sourire et pourtant il en va ainsi de beaucoup de copies ...

Une copie doit d'abord séduire et attirer le lecteur par sa présentation, puis, bien sûr, par sa démonstration. Mais le premier contact, la présentation, est essentiel – surtout quand on sait que lesnotes en culture générale peuvent vraiment varier d'un correcteur à l'autre. Entre les dommages immédiats - le peu d'empressement - et les dommages collatéraux - l'agacement -, l'écart entre la note que vous auriez pu avoir et celle que vous obtiendrez peut être de plusieurs points. Même si le contenu est bon !

En résumé, il faut que le correcteur, en voyant votre copie, aie envie de lire lecontenu, parce qu'il se sent bien : l'écriture est plaisante, soignée, il y a de nombreux paragraphes, des espaces blancs entre les différentes parties, des circuits de lecture qui permettent de visualiser tout de suite les phrases de liaison, l'intro, la conclusion, etc. Il faut que le correcteur puisse avoir une vision d'ensemble - l'annonce du plan, les phrases de liaison, la conclusion - avantd'entrer plus précisément dans le texte. Comme dans les rapports humains, la première impression est toujours très importante. Alors séduisez d'abord le correcteur par la qualité formelle de votre copie - le plaisir que procure quelque chose de bien présenté, agréable à regarder -, avant de le séduire par la qualité de votre démonstration. Oui ! j'ai bien écrit : de votre démonstration - et non :de vos connaissances étalées pêle mêle comme de la confiture sur une tartine ... dans le monde de la presse et de la pub, on appelle ça : "beurrer du papier" ! et ce travers-là est détestable.

-A- le circuit de l’ecture

1-INTRODUCTION
Quatre paragraphes

1°) Une mise en perspective …
2°) … qui permet d’introduire et d’annoncer (obligatoire) le sujet que vous devez traiter.
3°)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de l'ecture
  • Circuit
  • fiche de l'ecture (moyenne)
  • Circuit court
  • Circuit economique
  • Circuit de distribution
  • Le circuit economique
  • Le circuit economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !