Le citoyen à athènes au cinquième siècle avant jc

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 12 avril 2011
Chapitre 1 : Un exemple de citoyenneté dans l’Antiquité :
Le citoyen à Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ

Problématiques :
Quelle est la spécialité de la démocratie athénienne ?
Comment fonctionne la démocratie athénienne ?
Comment le citoyen athénien participe-t-il aux affaires de la cité ?
Peut-on parler de modèle démocratique ?

I-Introduction

Définitions :Exemple : On dit que quelqu’un ou quelque chose représente un exemple si celui-ci est digne d’être imité. On parle alors de citer quelqu’un ou quelque chose en exemple.
Citoyenneté : Une personne possède la citoyenneté si elle a la qualité de citoyen. La citoyenneté définit les droits et devoirs auquel adhère celui-ci.
Citoyen : Un citoyen est un membre d’une cité, jouissant de droits défini par lacité. Il participe aux décisions relatives aux lois, à la guerre, à la justice, à l’administration.

II-Une démocratie exemplaire ?

A-La démocratie est le fruit d’une longue histoire

Au huitième siècle avant Jésus-Christ, le monde grec connaît une extension rapide. Une démocratie va se mettre en place entre le VIIème siècle et le Vème siècle avant Jésus-Christ. Ce nouveau régimepolitique est le fruit de l’œuvre de Clisthène. Plus tard, l’aristocrate Solon va réformer l’aristocratie et mettre en place un certain nombre de lois qui vont donner naissance à la démocratie athénienne.
Selon Hérodote (premier historien ; « père de l’histoire »), le fondement de la démocratie est l’égalité entre les membres du peuple. Pour lui, la démocratie et la monarchie sont deuxrégimes politiques complètement opposés.

Définitions :
Monarchie : Il s’agit d’un régime politique où le pouvoir appartient à un seul homme. C’est le premier régime politique que la Grèce antique ait connu.
Oligarchie : On parle d’oligarchie lorsqu’il y a plusieurs personnes à la tête d’un régime politique. C’est en quelque sorte un gouvernement par un petit nombre de notables.Aristocratie : Le mot « aristocratie » est un terme grec qui signifie « gouvernement des meilleurs ». Il désigne une forme de gouvernement où le pouvoir est détenu par des personnes de n’importe quelle classe sociale, la noblesse n’étant pas plus privilégiée que les autres. Les critères pris en compte pour devenir aristocrate sont principalement les qualités de mérite intellectuel et le fait d’êtrené de parents de même nationalité.
Ploutocratie : C’est un gouvernement ou le pouvoir appartient aux riches.
La démocratie vient du mot « dème ». Un dème est un quartier qui regroupe des personnes. Chaque tribu est composée de trois dèmes, ou cantons :
-un dème de la côte
-un dème de l’intérieur
-un dème de la ville
Dans la Grèce  antique, il y a dix tribus, donc trentedèmes. Clisthène rend « frères » les citoyens qui habitent dans le même dème en les nommant du nom de ce dème.
Enfin, la démocratie, c’est le règne du peuple, car c’est le peuple qui gouverne.

B-Le fonctionnement de la cité

Tout le monde n’est pas citoyen athénien ; Il faut être né de père athénien et de mère fille de citoyen athénien, être de sexe masculin, et avoir plus dedix-huit ans. L’ensemble des citoyens athéniens forment l’Ecclésia, qui siège sur la Pnyx. Cette assemblée vote les lois, le budget de la cité, la guerre, et surveille les stratèges et les archontes qui doivent lui rendre des comptes. Mais comme il n’y a pas assez de place sur la Pnyx pour accueillir tous les citoyens, ces derniers se réunissent en quorum (quelques citoyens représentent les autrescitoyens).

Définition :
Clepsydre : La clepsydre sert à mesurer le temps de parole (horloge à eau).

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, Athènes compte environ 40 000 citoyens. Parmi eux sont tirés au sort 6 000 citoyens de plus de trente ans qui forment le tribunal de l’Héliée, et 500 citoyens de plus de trente ans qui constituent le conseil de la Boulè. Enfin, 10 stratèges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un exemple de citoyenneté dans l’antiquité : le citoyen à athènes au ve siècle avant jc
  • Le citoyen à athènes au vème siècle avant j-c
  • Le citoyen à athènes au vème siècle avant j.c
  • Le citoyen à athènes au ve siècle avant j-c
  • Etre citoyen à athènes au vème siècle avant j-c
  • Athenes au 5eme siecle avant JC
  • Citoyenneté et démocratie à athènes au vème siècle avant jc
  • Le citoyen a athènes au 5 eme siècle av jc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !