Le civilité

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 6 décembre 2009
E.C.J.S : travail sur le thème de la civilité

I / Civilité et incivilité .

♦ Définition : La civilité, c’est un ensemble de règles qui permettent une meilleure harmonie dans la vie sociale et qui favorise la sociabilité . Ce sont des règles de vie en commun, le respect d’autrui .

Toutefois , il y a des règles de civilité qui ont disparues comme, par exemple, le port d’uniforme àl’école . Cette règle n’existe plus en France . Mais elle est encore valable dans d’autres pays . De nos jours, les écoliers peuvent s’habiller comme ils veulent, et peuvent avoir des tenues provocantes qui pourraient entraîner de mauvaises réactions .
Il y a des règles plus importantes de d’autres . Le respect des personnes est primordiale dans la vie de tous les jours . Ceci peut se manifester deplusieurs manières comme la politesse, l’amabilité, la gentillesse, le refus de grossièretés et de violences . Le respect du matériel est aussi très important car ceci se rapporte directement au respect des autres .
Dans les établissements scolaires, il y a des règles imposées par l’établissement . C’est le règlement intérieur . Chaque élèves doit le respecter sous peine de punition . Les règlesimposées sont par exemple, l’heure où les cours commencent et où les élèves doivent s’y rendre bien sûr, les heures d’entrée et de sortie de l’établissement , avoir le matériel nécessaire pour chaque matière, … Mais les règles qui s’appliquent en dehors de l’établissement, comme la politesse, le respect des personnes et du matériel, etc. s’appliquent automatiquement dans l’enceinte de celui-ci .Dans les transports en commun, il faut tout d’abord respecter le conducteur . Il faut éviter de le perturber en poussant des cris ou en ( foutant le bordel). Ensuite, il ne faut pas abîmer les sièges en collant des chewing-gum en dessous ou arrachés les sièges, car tout le monde sera désavantagé . Et, il ne faut surtout pas oublier, que quand il y a des personnes âgées ou handicapés, il fautcéder les places assises pour leur confort .
Tout le monde doit respecter les règles . Il n’y a pas d’exception . Les règles de civilité sont les mêmes quels que soient l’âge, le sexe, le milieu social ou l’origine ethnique car ont a tous les mêmes droit et les mêmes devoirs .

♦ L’incivilité peut se manifester de plusieurs manières comme le non-respect des règles, les insultes, la violences,l’insolence . On parle d’incivilité, toute les petites délinquances qui n’entraîne en rien une infraction pénale .

II / Civilité, civisme et démocratie .

Dans la vie de tout les jours, la civilité est très importante car elle assure une meilleure harmonie au sein de la société . Être incivile, c’est ne pas respecter les usages du savoir vivre, et c’est menacer les droits d’autrui . On esttous égaux, et personne ne doit être désavantagé . Les incivilités sont souvent sources de perturbations . Elles peuvent provoquer des tensions et des violences, qui peuvent faire peur à certaines personnes, et les mettre dans des situations désobligeantes . Ces personnes peuvent avoir un sentiment d’insécurité, ce qui provoque des réactions d’autosuffisance . Ceux qui commettent des incivilités peuimportantes ne se font que très rarement prendre, ce qui entraîne un fort coût économique pour la société, car tout doit être remis en ordre, nettoyé…
Il y a des règles qui se transmettent par des traditions, comme la politesse . Mais les autres règles sont fixées par la loi écrite . Dans la loi française, les incivilités sont jugées par degrés de gravité . Tout d’abord, les petites incivilitésne sont pas toujours punies . Ensuite, vient la contravention qui est jugée par le tribunal . Comme par exemple, quand on fait un excès de vitesse ou qu’on grille un feu rouge . Après nous vient le délit qui est jugé par un tribunal de grande instance . Les vols, les coups et blessures ainsi que l’escroqueries et encore pleins d’autres sont des exemples de délits . Enfin, le crime et jugé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilité
  • Civilité
  • Citoyenneté et civilité
  • Citoyenneté et civilité
  • Citoyenneté et civilité
  • Civilité dans le sport
  • Citoyenneté et civilité
  • Ecjs civilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !