Le classicisme au xviième siècle

1372 mots 6 pages
Le classicisme
Le Classicisme n’existe pas. En effet, il est l’idéal de perfection en art, et surtout en littérature. C’est pourquoi, aux yeux d’un spécialiste, ce mouvement est plus un mythe, dont les artistes se sont inspirés des auteurs grecs et latins. Cependant, cela n’empêche pas d’être un des mouvements les plus reconnus de l’Histoire de l’art. I) Le XVIIème siècle
Epoque de Louis XIV, le XVIIème siècle fait place à une monarchie extrêmement codifiée et complexe, qui a pour but la surveillance et le contrôle de la noblesse. De ce fait, il organise de nombreuses fêtes empêchant les complots. On cherche aussi à améliorer le vocabulaire français ; à la fin du XVIIe siècle, le premier dictionnaire est créé. En littérature, on s'attache à différencier les genres : farce, comédie, drame, tragédie, roman et nouvelle. Recherchant la grandeur de son art, il fait connaître le talent français dans toute l’Europe et marque ainsi les esprits. Il fait donc construire le château de Versailles et son jardin par un architecte, Hardouin-Mansart, et un jardinier, Le Nôtre, tous deux classiques.
Enfin, en ce temps, les hommes pensaient que par l’usage de la raison, on pouvait contrôler ses sentiments et ses passions. Deux conceptions se dévoilent alors : * Les molinistes, qui ont foi en la liberté et la grandeur de l’homme * Les jansénistes, qui pensent que les hommes sont esclaves de leurs mauvaises passions. II) Principes et thèmes du classicisme
Plusieurs doctrines régissent l’esthétique classique : * Plaire et instruire : plaire pour toucher le public, tout en le purifiant de ses passions, voilà ce qu’enseigne la Fontaine dans sa célèbre citation : « Il faut plaire pour instruire ». L’art s’apprend et se maîtrise, et une œuvre accomplie est l’aboutissement d’un long travail. * Rechercher le naturel : Le sublime se doit d’être naturel, et simple, et le naturel se doit d’être clair, ce qui exige un langage suffisamment précis pour communiquer

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