Le classicisme

827 mots 4 pages
Le mouvement culrurel, le Classicisme

Au 17° siècle, le mot "classique", du latin classici scriptore, écrivains de première classe, désigne les auteurs anciens grecs et latins dignes d'etres étudiés comme des modèles. Les écrivains du règne de Louis14 se considéraient eux meme comme des Modernes. Mais dès la fin du siècle on considérait que les meilleurs d'entre eux pouvaient égaler les Anciens. Au début du 19°siècle les jeunes romantiques ont utilisé le mot "classique" dans leur polémiques pour dénnoncer une tradition qui leur semblait devenue stérile.

On utilise le mot de "classicisme" pour désigner l'idéal esthétique commun aux écrivains les plus inventifs des années 1660-1680. Si divers que soir Molière et Racine, La Fontaine et Bossuet, La Rochefoucaud et La Bruyère, ils partagent une meme vision de l'art et de l'homme. Artistes éxigeants, inquiets toujours inspirés, ils ont créé en quelques années des oeuvres qui se sont rapidement imposées comme exemplaires.

Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle. Dans un sens encore plus large, est classique toute œuvre culturelle qui est devenue une référence: on dit ainsi couramment de tel film qu'il est un classique.

Toute la morale du Grand Siècle est fondée sur une morale de la vie sociale qui prône un arrangement bienséant entre la liberté du jugement personnel et les lois de la sociabilité. L'honnête homme se gardera donc de choquer par son comportement agressif ou même sa mauvaise humeur (pensons à l'Alceste de Molière). Par la maîtrise de soi, l'éclat de sa conversation et la finesse de sa culture, il saura sans hypocrisie s'adapter à la société mondaine, puisque son sens de la mesure lui fera connaître et accepter les faiblesses humaines. A ce titre, l'idéal de l'honnête homme n'est pas vraiment

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