Le classicisme
Le paradoxe du théâtre classique est que tout en étant lié a une époque révolue, il n’en constitue pas moins l’essentiel du Théâtre français. L’autre paradoxe est l’originalité de chaque auteur dans leur pièce de théâtre alors que les règles de construction sont très strict
Règles du théâtre Classique
Règles des 3 unités : unité de lieu, unité de temps (24 heures), unité d’action (une seule intrigue)
Règle de la vraisemblance : l’action/intrigue doit être crédible
Règle de bienséance : pas de sang versé ni d’acte violent sur scène.
Dans Don juan acte 3 entre la scène 2 et 3 Don juan porte secours à Don Carlos et le combat a lieu hors scène. les dramaturges utilisent la litote: dire le moins possible tout en exprimant le plus exemple : « Va, je ne te hais point. » ou Chimène dans Le Cid ( Corneille) veut dire « Je vous aime».
L’essentiel est l’adhésion du spectateur aux situations présentées et aux sentiments éprouvés par les personnages, qui doivent être conformes à l’époque.
Transition : à cette époque se développent deux grand genres :
La Comédie
Elle se caractérise par l’importance du couple maître-valet et par un dénouement heureux (souvent par un mariage), Elle doit faire rire grâce aux comiques de geste, de situation de caractère de mot t de répétition.
-Elle dénonce les vices de la societé : avare,médecin charlatan dans Le Médecin malgré lui, faux dévot chez Tartuffe.
-héro de Comédie : bourgeois dont le vice menace de désorganiser la vie de famille La Tragédie
Elle se caractérise par un personnage puissant (roi, reine, prince…), par une intrigue politique et amoureuse inspiré de l’histoire antique ou de la mythologie et termine par un dénouement malheureux : mort la tragédie doit émouvoir grâce au registre pathétique et délivrer un message moral qui distingue les vices de la vertu.
Héros de tragédie est victime de passion amoureuse qui le submerge et en même temps soumis