Le classicisme

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 25 février 2012
Le classicisme : synthèse

I. Explication et contexte

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié duXVII siècle, de 1660 à 1680. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de laperfection.

Premièrement, au point de vue contexte politique, la centralisation monarchique qui s'affirme dès 1630 dans le domaine politique sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin etde Louis XIV a des conséquences dans le domaine culturel. En effet, l'Académie française est créée en 1635, ainsi que d'autres Académies ambitionnent de codifier la langue et de réglementer lacomposition des œuvres. Cependant Il ne faut pas confondre trop vite autorité politique et autorité culturelle. Le XVIIe siècle est représenté en France par le déclin de deux pouvoirs internes au pays :celui du protestantisme (siège de La Rochelle par Richelieu en 1628, révocation de l'Édit de Nantes en 1685) et celui des Grands du royaume (mise en place par Louis XIV de la monarchie absolue de droitdivin).
Deuxièmement, D'un point de vue idéologique, la grande question du XVIIe siècle est la question religieuse. Les écrivains classiques sont donc nécessairement pétris de culture religieuse.Certaines œuvres, comme Les Provinciales de Pascal ou l'œuvre de Bossuet relèvent même entièrement de la religion. Beaucoup seront influencés par le jansénisme. La religion s'affirme. Après la Réformeprotestante de Luther, affaiblie, après le désir de libre interprétation du divin, essoufflé, revient en force la culture chrétienne et biblique. Le XVIIe siècle est le siècle de Bossuet, de Pascal, ducardinal de Bérulle, de Saint Vincent de Paul. Les théologiens se réaffirment et des querelles théologiques naissent entre les jésuites et les jansénistes...

II. Les caractéristiques du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !