Le clonage

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Sommaire
Introduction 1 La technique du clonage 2 Quelques exemples 3 Intérêt du clonage 4 Les limites du clonage 5 L’éthique sur le clonage humain 6 Le clonage en quelques dates Conclusion

Introduction
Un clone est un individu (cellulaire, végétal ou animal) provenant de la reproduction asexuée d'un individu unique. Le clone hérite de la totalité du patrimoine génétique.

On distinguedeux sortes de clonage : le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Le clonage thérapeutique sert à reproduire certains organes ou morceau de peau pour soigner un malade tandis que le clonage reproductif sert seulement à reproduire un être identique.

1 La technique du clonage

Prélèvement de n’importe quelle cellule de l’organisme à cloner. L’ADN contenu dans une cellule au hasardd’un organisme est le même quelque soit la cellule choisie. Il est donc égal de choisir telle ou telle cellule.


 

Mise en culture de la cellule.

Isolement de son noyau (qui contient l’ADN, autrement dit le patrimoine génétique de l’être à cloner).



Prélèvement d'un ovocyte (cellule animale femelle destinée à donner un ovule qui plus tard donnera l’œuf fécondé.) sur l'organismeporteur du futur embryon. On parle souvent de mère porteuse.

Extraction du noyau de l’ovocyte pour lui retirer son patrimoine génétique.
 

Injection de ce noyau dans l'ovocyte énucléé.



Mise en contact du couple ovocyte/noyau avec un champ électrique pour provoquer la fusion ovocyte/noyau.



Division naturelle de la cellule pour donner l’embryon.

A ce stade, deux possibilitéssont offertes aux chercheurs.

Clonage embryonnaire

Transplantation de cet embryon dans l’utérus d’une mère porteuse.

Après gestation, naissance de la copie conforme de l’animal de départ.

Utilisation de cellules souches A un stade très précoce de l’embryon, quelques cellules souches sont prélevées (dites cellules souches embryonnaires).
 

Mise en culture de ces cellules etdéveloppement.

Ici pas question de clonage, mais d’utilisation thérapeutique : selon les chercheurs, l’intérêt de ces cellules est de pouvoir être issues des cellules du malade que l’on voudrait soigner (greffes…) et de minimiser le risque de rejet.

2 Quelques exemples

En février 1997, des chercheurs écossais annoncent, avoir fait naître une brebis : Dolly, en cultivant des cellules extraitesde la glande mammaire d'une brebis enceinte.

20 janvier 98 : Naissance de Charlie et Georges, deux veaux clonés et modifiés génétiquement.

20 février 98 : Naissance de Marguerite, clone de veau femelle, à l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).

3 Intérêt du clonage
- économique : Le clonage animal peut avoir un grand intérêt économique : multiplication d’animaux decompagnie, reproducteurs… Beaucoup d’éleveurs pourraient dépenser des fortunes pour pouvoir avoir des animaux qui donnent beaucoup de lait… - thérapeutique : Le clonage animal peut aussi s’avérer précieux dans l’expérimentation de nouveaux traitements, non pas sur l’homme mais sur l’animal ayant reçu des gènes humains notamment dans la recherche sur le cancer ou les vaccins. Il peut aussi être utile pourcloner des parties du corps comme un foie ou un cœur fonctionnant mal chez un patient. Le clonage permettra également de créer en série des animaux de laboratoires tous identiques (présentant donc par exemple la même anomalie génétique). - écologique : Le clonage d'animaux en voie de disparition permettrait d'éviter l'extinction totale de certaines espèces.

4 Les limites du clonage
Le clonagedes animaux n’est pas réalisable chez toutes les espèces. Les fausses couches, les naissances prématurées et diverses malformations sont très courantes chez les clones survivants et on peut s’attendre à observer les mêmes échecs sur l’être humain.

5 L’éthique sur le clonage humain
- les lois européennes, internationales Afin de garantir l'humanité contre les dérives du clonage, le 11...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !