Le clonage

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 2 septembre 2013
I - Le clonage, un danger physique et morale

Si l’on parvenait se perfectionner dans le domaine du clonage humains et donc à donner naissance à des clones humains viables,  il se poserait de toutefaçon de nombreux problèmes d’ordre éthique, religieux, scientifique, morale.

a) Les dangers physique

  Bien que l’idée de cloner puisse paraître intéressante, il faut rester prudentpuisqu’on ne connait pas encore toutes les conséquences que le clonage pourrait avoir à long terme. Certains scientifiques voient le clonage comme la fin de la loterie génétique et même comme unedégénérescence de l’espèce humaine. Ainsi, il vaut peut-être mieux appliquer le principe de précaution, et attendre d’avoir étudié précisément sur plusieurs générations des animaux clonés avant de tenterl’expérience sur l’Homme.
Beaucoup considèrent que l’on ne peut pas faire courir à un clone humain le risque de naître malformé ou de présenter des troubles immunitaires. En effet, il est inimaginable de devoireuthanasier un humain cloné comme on l’a fait pour Dolly (brebis) alors qu'elle n'avait que 6 ans.

b) Les derives

    Le clonage pourrait être utilisé de façon abusive, à des fins immorales. Eneffet, il pourrait servir à mettre en œuvre une volonté d'améliorer l'espèce humaine : l’eugénisme. On pourrait cloner des personnes particulièrement intelligentes ou ayant de grandes capacitésphysiques, dans le but de créer une certaine élite.

L’autorisation du clonage humain pourrait engendrer la mise en place d'une sorte de « marché du clone ». L’argent en jeu pourrait en effet primersur les intérêts médicaux, au risque de voir se developper différents trafiques autour du clonage
Dans le cas d’une application médicale et thérapeutique du clonage dit « reproductif », l’enfant népour sauver son donneur malade serait vu comme un « réservoir d’organes ». Il se pose alors un problème étique de la finalité de la personne créée en laboratoire. L’enfant n’est pas forcément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !