Le cochon

Pages: 8 (1780 mots) Publié le: 27 décembre 2013
Sommaire

1 Étymologie et histoire
2 Titre et statut
3 Rattachement
4 Spécificité militaire
4.1 Rôle dans les conflits modernes
5 Autres unités militaires exerçant certaines missions de police
6 Influence française
7 Sociologie de la gendarmerie
8 L'association internationale des gendarmeries - FIEP
9 Bibliographie
10 Notes etréférences
11 Voir aussi
11.1 Articles connexes
11.2 Liens externes

Étymologie et histoire
École des officiers de la Gendarmerie nationale (France)

À la fin du XIIe siècle, la « Maison du Roi » de France était dirigée par quatre grands officiers : le Sénéchal, à la tête de l'armée et de la justice ; le Chambrier, gardien de la chambre du roi ; le Chancelier, secrétaire etgardien du sceau royal et enfin le Connétable qui dirigeait les écuries, secondé par les maréchaux.

En l'an 1190, Philippe Auguste quitte son royaume pour participer à la troisième croisade. Ses conseillers, et notamment le Grand Sénéchal, Thibaut V, chef des Armées, le prient de s'entourer d'une garde personnelle de sergents à masses, des sergents d'armes.

Le mot gendarme vient de l'ancienfrançais « gens d'armes », les hommes d'armes. De la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne, le terme désigne une troupe d'élite de cavaliers fortement armés, de noble naissance, servant dans l'armée française. La gendarmerie de France souvent surnommée Gendarmerie du roi et des princes, disparaît en 1788 pour des raisons d'économie1. L'expression a acquis une connotation nouvelle après laRévolution française, lorsque la maréchaussée de l'Ancien Régime qui exerçait les missions de police et dont le commandement organique avait été rattaché en 1720, sous le ministère de Claude Le Blanc, à la gendarmerie de France, a été rebaptisée « gendarmerie nationale » en 1791 car elle n'est plus au service du roi mais de la nation. Les révolutionnaires lui suppriment sa fonction judiciaire pour negarder que sa fonction policière.
Titre et statut
Carabiniers italiens patrouillant à Florence
Gendarmes mobiles (France)
Hélicoptère de la Gendarmerie (France)
Vedette de la Gendarmerie maritime au port de La Rochelle
Véhicule blindé à roues de la Gendarmerie (France)

Ces forces sont en général appelées gendarmerie, mais peuvent porter d'autres noms, comme les Carabiniers en Italie et auChili, ou la Guardia Civil en Espagne ou encore Garde Nationale en Tunisie. Chaque pays utilisant le terme institutionnel de gendarmerie comme il le souhaite, cela peut parfois créer des confusions. Par exemple, les gendarmeries cantonales suisses ne sont pas des unités militaires. Ce sont, en fait, les forces de police en uniforme des cantons romands. Au Chili, pour des raisons historiques, leterme désigne l'administration pénitentiaire, alors que les véritables « gendarmes » sont appelés carabiniers.

Certaines forces qui ne sont plus à statut militaire ont conservé le titre de gendarmerie pour des raisons historiques. Par exemple, la Royal Canadian Mounted Police est officiellement appelée en français Gendarmerie Royale du Canada (GRC), parce qu'elle était traditionnellement uneforce militaire. La gendarmerie nationale argentine est une force militaire (en termes de formation, d'identité et de perception par le public, et elle a participé au combat dans la guerre des Malouines), mais, juridiquement, c'est une « force de sécurité », pas une « force armée », cela étant nécessaire, en vertu du droit argentin, pour avoir juridiction sur la population civile.

Dans les paysanglo-saxons, où les missions de police sont rarement confiées à des forces militaires, les gendarmeries sont parfois considérées comme des forces para-militaires plutôt que militaires, en raison de leurs fonctions au sein de la population civile. Mais ce qualificatif ne correspond nullement à leur statut officiel ni à leurs capacités. Les gendarmes sont souvent déployés dans des opérations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cochon
  • Cochonne
  • Les cochons d'inde
  • Le cochon en panne
  • La baie des cochon
  • Cochon d' allemand
  • Baie des cochons
  • tete de cochon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !