Le code noir

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 26 mai 2013
Ce document est un extrait du code noir un recueille d’article de loi , écrit par Jean-Baptiste Colbert à la demande du roi Louis XIV en 1685, afin de règlementer la vie et empêcher la révolte des esclaves noirs dans les colonies française des Antilles, de Guyane et de l’île Bourbon. Le document provient de la première des deux versions du code noir. La deuxième n’étant seulement publié parLouis XV au mois de mars 1724 avec quelques modifications.

Jean-Baptiste Colbert, l’auteur de ce code, est un bourgeois, née à Reims le 29 août 1619 dans le Nord-Est de la France. Il a été élevé dans une famille de marchands bourgeois qui lui on permis de recevoir une bonne éducation. Il a d’abords travaillé chez un banquier lyonnais et par la suite dans une étude notariale à Paris. En 1640, ilcommence sa longue carrière au service de l’état du royaume de France en étant Commissaire des guerres. Par la suite, il entre au service de Michel Le Tellier, secrétaire d’état à la guerre dans le gouvernement du cardinal de Mazarin qui était le premier ministre du roi Louis XIV à l’époque. Quand Mazarin décède le 9 mars 1661, il recommande Jean-Baptiste Colbert à Louis XIV. Après la mort deMazarin, Louis XIV exprime son désir de gouverner seul sans «premier ministre» se qui ne fait pas l’affaire de tout ses sujets. Colbert obtient de la part du roi la gestion des affaires du royaume, à l'exception des affaires étrangères et de la guerre et il restera en poste jusqu’à sa mort en 1683.

L'action de Colbert va s'exercer dans trois domaines principaux : la remise en ordre des finances,le développement de l'industrie, l'essor du commerce. La remise des impôts a toujours été pour Colbert une priorité mais il n’a jamais vraiment réussit en raison des nombreuses dépenses de la construction du château de Versailles et de la reprise des guerres (guerre de sept ans). Colbert ne se préoccupe pas beaucoup de l'agriculture mais privilégie la politique industrielle. Il établit destarifs douaniers élevés, règlemente l'industrie afin de donner un essor au commerce français. Tout en gardant son ambition principale sois la grandeur du roi et celle de l’état il encourage le développement de l’art en créant plusieurs écoles comme l'Académie royale de musique. Il meurt, épuisé à la tâche, en 1683 après de nombreuses années de service.

Jean-Baptiste Colbert c’est inspiré de sontemps quand il rédige les règlementations sur la vie des esclaves noirs que Louis XIV lui ordonna de l’écrire. Il existe plusieurs écoles de pensée sur les sources qu’a utilisé Colbert pour écrire le code noir. Certains historiens pensent qu’il se serait inspiré de la jurisprudence dans les Antilles tandis que des certains pensent qu’il aurait puisé les bases du code dans les droits romains .Le «codenoir» a été écrit pour empêcher les révoltes des esclaves noirs des colonies. La supériorité numérique des noirs soit parfois deux noirs pour 1 blanc, les assassinas et les soulèvements sont les principales causes de la création d’un tel code de loi visant à réaffirmé la souveraineté dans ces colonies et assurer un approvisionnement constant de la métropole, en produit tropicaux comme la canne asucre, venu des colonies.

Ce document est tout a fait fiable, car c’est l’extrait du texte original qui n’a reçu aucune modification depuis sa publication en 1685 sauf celles qu’a apportées Louis XV en publiant une version semblable sans les articles 5, 7, 8, 18 et 25 du Code noir de 1665. Il provient d’un document officiel de l’ancien régime qui a été en vigueur jusqu'à la déclaration desdroits de l’homme et du citoyen en 1789 qui a permis l’abolition de l’esclavage, ce qui lui donne une vraie valeur historique.

Les articles tiraient de l’extrait du code noir explique que les maitres d’esclaves sont responsable de leurs donnés une éducation religieuse soit la religion catholique qui est celle de la France. Les esclaves ne peuvent pas se marier sans le consentement de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le code noir
  • Le Code Noir
  • le code noir
  • Code noir
  • Le code noir
  • Code-noir
  • Le code noir
  • Le code noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !