Le cogito descartes

Pages: 3 (563 mots) Publié le: 16 novembre 2014
LE COGITO
Descartes est en quête d'une vérité certaine, d'une vérité qu'on ne puisse en aucun
cas remettre en doute. Dans le cours de cette recherche, et au moment précis où il
pense avoirdéfinitivement perdu la possibilité même d'une certitude (il trouve des
raisons de n'être sûr ni de l'existence des choses ni de la nécessité des
démonstrations scientifiques), il énonce une proposition quienfin résiste
absolument à l'épreuve du doute : « Je pense donc je suis. »
« Je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait
nécessairement que moi qui lepensais fusse quelque chose ; et remarquant que
cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus
extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capablesde l'ébranler, je
jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.
Puis, examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que jepouvais feindre que je
n'avais aucun corps et qu'il n'y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse ; mais que
je ne pouvais pas feindre, pour cela, que je n'étais point ; et qu'au contraire, de celamême que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment
et très certainement que j'étais ; au lieu que, si j'eusse seulement cessé de penser,
encore que tout le restede ce que j'avais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison
de croire que j'eusse été : je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui,pour être, n'a besoin d'aucun lieu ni ne
dépend d'aucune chose matérielle ; en sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme par
laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, etqu'encore qu'il ne
fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est. »
Descartes, Discours de la méthode (1637), IVe partie,
Paris, Hatier, coll. « Les classiques Hatierde la philosophie »,...
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