Le colonialisme dans un barrage contre le pacifique

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 22 mai 2013
Introduction : présentation du plan : -définition
-problématisation
- histoire des colonies
-contexte historique
-différents aspects du colonialisme dans le livre.

Définitions : -colonialisme : doctrine qui vise à légitimer l’occupation d’un territoire ou d’un état, sa domination politique et son exploitation économique par un état étranger.

-Procès : instanceen justice. Accuser, condamner.

Problématisation : Par ce roman, Marguerite Duras a-t-elle voulu porter une attaque directe au système colonial ?

Sa vie et ses soucis se résument au colonialisme. Sa vie = procès du colonialisme.

Histoire des colonies :

Le colonialisme moderne prend sa source au 16eme siècle en la découverte des amériques par christophe colomb. Poussés par l’envie dedécouverte et les besoins de nouvelles ressources et richesses, aidés par la technologie, les peuples européens sont partis à l’assaut des territoires inconnus. En 1882, Merignhac, professeur d’économie internationale, donne sa définition :

"Coloniser, c'est se mettre en rapport avec des pays neufs, pour profiter des ressources de toute nature de ces pays, les mettre en valeur dans l'intérêtnational, et en même temps apporter aux peuplades primitives qui en sont privées les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, artistique, littéraire, commerciale et industrielle, apanage des races supérieures."

L’Histoire et les témoignages recueillis, sont la preuve que, dans les faits, les colonies ont rarement suivi leur idéologie de base. Asservissement despeuples, vol des richesses, expropriation de territoires :
Au fil des siècles, on a pu constater un changement de méthode dans les agissements des coloniaux. 16eme siècle : les navigateurs portugais et espagnols ont exterminé les peuples indigènes d’amérique du sud ou les ont soumis à l’esclavage. 200 ans plus tard : L’exécution est bureaucratisée, les habitants des colonies sont arnaqués dans denombreux domaines (ex : obtention de concessions) et très vite un fossé se creuse entre les riches coloniaux et le reste de la population : la colonisation se veut moderne et plus subtile.

A la fin du 19 eme siècle, la France a colonisé l’Indochine, se rendant ainsi maîtresse d’un immense territoire. Assez rapidement et partout en France métropolitaine, on trouve des affiches ventant lesmérites des colonies et de la situation avantageuse dans laquelle se trouve les jeunes colons français lorsqu’ils décident de s’y établir.
Ces colonies font rêver, par leur aspect exotique et nouveau. Beaucoup iront par la suite y tenter leur chance, rêvant d’une réussite inatteignable en France.
Contexte historique :

C’est le cas des parents de Suzanne et Joseph.
Partis de France pour enseigner lalangue aux peuples autochtones, le père décède après quelques années, laissant sa femme et ses enfants seuls face au système mis en place.
Dix longues années de labeur sont nécessaires à la mère pour se rendre propriétaire d’une concession, qui par la suite s’avérera être incultivable, la terre se retrouvant inlassablement noyée par la marée de juillet.

l’arnaque coloniale

On trouve ici lepremier indice de l’arnaque coloniale.
L’administration distribuait à des particuliers des territoires inoccupés, encore en friche, des concessions, sous condition de leur mise en valeur dans un délai donné.
En réalité, les concessions fertiles faisait l’objet d’un véritable marché et seules les mauvaises étaient accordées réglementairement, et pour cause, elle étaient impropres à toutescultures. Les concessionnaires étant dans l’impossibilité de respecter les délais de mise en valeur fixés par la loi, s’en voyaient chassés.
Les concessions étaient reprises et immédiatement ré-attribuées dans les mêmes conditions à d’autres qui n’avait pas idée de ce qui les attendait.

Face à cet océan destructeur, la Mère prend l’initiative de rallier la population avoisinante et de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marguerite duras et le procès du colonialisme (un barrage contre le pacifique)
  • Un barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • un barrage contre le pacifique duras
  • Un barrage contre le pacifique
  • Barrage contre le pacifique
  • Un barrage contre le pacifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !