Le commenteaire de le poète s'en va aux champs de victor hugo

1522 mots 7 pages
Commentaire du poème Le poète s'en va aux champs de Victor Hugo

Le poème Le poète s’en va aux champs, est apparu dans le recueil Les Contemplations, livre I, dans la section Aurore, publié en avril 1856. Le poème date de juin 1831. Les Contemplation se divise en deux parties : autrefois et aujourd'hui. La mort de Léopoldine, fille de V. Hugo, trace la frontière entre ces deux mondes.
Dans la première partie, "autrefois", les poèmes chantent la joie de vivre, l'amour et la nature. Ce poème de style romantique par ses thèmes comme par sa forme décrit la figure de poète et son unification avec la nature. Cela pose la problématique du texte : comment Hugo a présenté d’une façon lyrique un créateur unifié avec la nature dans l’harmonie totale.

Pour comprendre comment l´auteur ouvre cette problématique, je vais étudier la structure et la composition du poème. En premier lieu, on peut couper la poésie en deux parties : la 1ère se constitue des vers 1-2 et se concentre sur la représentation de la figure de poète. La 2ème partie se constitue des vers 3 – 20 où l’auteur décrit la relation entre le poète et la nature.

Les premiers deux vers introduisent le personnage principal : le poète romantique. Le verbe s’en aller donne à entendre qu’il quitte un lieu pour aller quelque part ailleurs. Il s’agit d’une fuite dans la nature où il pourrait retrouver son calme et équilibre. Il va dans les champs, dans l’espace vaste et sans bordes. Des mots admirer et adorer expriment une émotion très forte : reconnaitre la supériorité de la nature et le rendre à une divinité. ps, dans la nature. s,le .on Là, il écoute sa lyre, se qui est la métaphore de l’inspiration. C’est vraiment un état méditatif où le poète se plonge dans son conscience pour écouter son voix interne, ce qui est nécessaire pour la créature poétique. La répétition de pronom il insiste sur la singularité de poète.

Ensuite, le poète entre l’espace où il n’est plus seul. La nature autour du poète est animée et

en relation