le commerce équitable

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 4 octobre 2014




Thème : croissance, développement et développement durable.





Le commerce équitable :
















Sommaire


Introduction


I- Les différentes caractéristiques du commerce équitable

1°) Qu’est ce que le commerce équitable et quel a était son développement ?

2°) Quels pays sont concernés par le commerce équitable ?

II- Quels sont lesobjectifs ainsi que les limites du commerce équitable?

1°) Quels sont les avantages attendus de ce commerce ?

2°) Les différentes limites de ce commerce : humaines, économiques et écologiques.


Conclusion





Introduction


Le terme « commerce équitable » est connu par un très grand nombre de français (80%). Cette popularité est l’un des résultats de la communicationeffectuée ces dernières années par les différents acteurs de ce commerce équitable.
Les français connaissent généralement bien le terme ainsi que les principes de ce commerce. Certains se sentent proches des valeurs portées par ce commerce et ils jugent sa démarche efficace pour aider les « petits producteurs » et c’est d’ailleurs une des motivations à l’achat car pour les français il s’agit de faire ungeste pour les producteurs des pays du Sud en achetant ces produits. Mais si les français achètent des produits alimentaires issu du commerce équitable le prix de ces produits est successible de limiter les ventes.

Il y a 20 ans le label Fairtrade/Max Havelaar a était créé. Les petits producteurs de café lancent un appel a une OMG néerlandaise (1988) et disent que « le véritable soutientserait de recevoir un prix le plus juste pour notre café ». et c’est ainsi que l’OMG réagit en lançant un label dont le but serait d’appliquer a tous les produits du quotidiens les principe du commerce équitable (« Trade not aid »)

Donc on peut se poser comme question : quels sont les principaux objectifs du commerce équitable aujourd’hui et quelles sont s’est limites ?

Pour répondre a cettequestion nous allons voir dans la première partie les différentes caractéristiques de ce commerce. Ensuite dans un seconde partie nous verrons les objectifs de ce commerce. Et pour finir dans la troisième partie nous montrerons les limites du commerce équitable.










I- Les différentes caractéristiques du commerce équitable

1°) Qu’est ce que le commerce équitable et quel a étaitson développement ?

- le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Sont objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondiale. Il contribue à un développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et garanties les droits des producteurs et des travailleurs qui sont marginalisés. Lesorganisations du commerce équitable s’engagent à soutenir les « petits » producteurs, à sensibiliser l’opinion et aussi à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

- le développement du commerce équitable :
* Le café : le premier accord international sur le café est de 1962. Il regroupe au sein de l’Organisation International duCafé les pays exportateurs et les pays consommateurs de café. Les objectifs sont de promouvoir la coopération internationale et de faciliter l’expansion ainsi que la transparence du commerce international du café.
* Le coton : En Afrique de l’Ouest, 15 a 20 millions de personnes dépendent de la production de coton pour pouvoir survivre. Les recettes des ventes à l’étranger ne peuvent souvent pascouvrir les prix de revient. Le commerce équitable permet à plus de 30 000 producteurs d’accroître leurs revenus.



2°) Quels pays sont concernés par le commerce équitable ?


Nous savons bien que le commerce équitable est présent dans une vingtaine de pays et surtout dans les pays du Sud comme le Mexique, le Guatemala ou encore la Thaïlande, qui sont le plus concernés par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !