Le concept marketing

989 mots 4 pages
Le Concept Marketing
I. Introduction : Définir le marketing n est pas chose aisée. Il existe en effet plusieurs définitions, qui se complètent. Mais avant de comprendre la notion marketing, il parait opportun de présenter d abord les phases historiques de l apparition de ce concept. 1) NAISSANCE DU MARKETING Les individus et les groupes ont :
 DES BESOINS : Naît d'un sentiment de manque (Manger, se vêtir, s'abriter, se Sentir en sécurité, se sentir membre d'un groupe).  DES DESIRS : Moyen privilégié de satisfaire un besoin. Besoin de manger et désir manger un steak. Besoin de se vêtir et désir un costume Pierre Cardin.  DES DEMANDES : Désir d'acheter certains produits soutenus par un pouvoir et vouloir d'achat. Beaucoup de personnes désirent s'acheter un bijou en or mais seule 1 personne sur 7 parvient à se l'acheter. 2) LES BASES DU MARKETING

Les définitions du marketing sont nombreuses et complémentaires. Pour bien comprendre le concept, nous allons réunir les éléments indispensables à L existence de la fonction et à son application. Le marketing, c est un ensemble d actions dans une économie de marché qui Ont pour objectifs :
 UNE ORIENTATION SYSTEMATIQUE VERS LE MARCHE : cela implique des études de

Marché préalable à la production.
 LA CONNAISSANCE DES BESOINS DES CONSOMMATEURS : le consommateur

Constitue le point de départ de la production.
 LA STIMULATION ET LE RENOUVELLEMENT DU BESOIN : cela implique les différentes

Actions de publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de la Communications.

 L ADAPTATION DE L APPAREIL COMMERCIALE AUX BESOINS : c est tout ce qui

Concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force

De vente (l ensemble des vendeurs). II. L apparition du concept de marketing 1) OFFRE < DEMANDE L essentiel des biens et des services produits pour les Entreprises sont de première nécessité, la difficulté principale à a cette époque concerne la fabrication, la

en relation

  • La publicité
    779 mots | 4 pages
  • La démarque mercatique
    722 mots | 3 pages
  • Cours mercatique iut s1
    2718 mots | 11 pages
  • Le marketing
    587 mots | 3 pages
  • Le marketing
    755 mots | 4 pages
  • crm 1
    887 mots | 4 pages
  • Le marketing
    3936 mots | 16 pages
  • mkljmlhkujln
    2290 mots | 10 pages
  • Le marketing
    382 mots | 2 pages
  • Le marketing
    835 mots | 4 pages
  • Marketing
    738 mots | 3 pages
  • Le marketing
    376 mots | 2 pages
  • Le marketing
    1251 mots | 6 pages
  • le marketing
    354 mots | 2 pages
  • Le marketing
    859 mots | 4 pages